ONU: Une association palestinienne appelle à adopter le plan d’autonomie comme solution à la question du Sahara marocain

ONU: Une association palestinienne appelle à adopter le plan d’autonomie comme solution à la question du Sahara marocain

jeudi, 11 octobre, 2018 à 22:00

New York – Le président de l’Association d’amitié palestino-marocaine, Mohamed Ziyad al-Jabari, a appelé mercredi le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter le plan d’autonomie comme solution au conflit sur le Sahara marocain.

S’exprimant devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies, M. Al-Jabari a souligné que le dossier du Sahara “n’est pas une question d’occupation ou de colonisation, mais une question de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume”, rejetant catégoriquement la propagande du Polisario avec le soutien de l’Algérie sur la situation au Sahara.

Il a, à ce propos, condamné “toute comparaison malavisée et trompeuse entre la question du Sahara marocain, qui est une lutte pour le parachèvement de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, et la cause palestinienne en tant que question d’occupation et de colonisation israélienne”, notant que cet amalgame dénote du “manque de maturité politique” du polisario et de l’Algérie.

L’intervenant a, par ailleurs, indiqué que le retour du Maroc au sein l’Union africaine, autant qu’il a suscité des inquiétudes chez certains pays voisins, constitue une importante valeur ajoutée pour l’organisation panafricaine, compte tenu du statut économique, politique et spirituel du Royaume dans le continent africain et de son rôle important dans la région sahélo-saharienne, qui se trouve sous la menace croissante de groupes terroristes, de trafic d’êtres humains, de drogue et d’armes.

Il a mis en avant le rôle joué par le Maroc dans le continent, à travers sa politique de coopération Sud-Sud avec les pays africains sur la base du respect mutuel et des intérêts communs, ainsi que les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de régulariser la situation de nombreux migrants africains et de proposer la création de l’Observatoire africain des migrations.

S’agissant du dossier du Sahara marocain, M. Al-Jabari a rappelé le communiqué publié lors du sommet de l’Union africaine (UA), en juillet dernier à Nouakchott, qui a affirmé que la question du Sahara ne pourrait être traitée au sein de l’UA que dans le cadre d’un soutien total aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, ce qui signifie, a-t-il poursuivi, que la solution relève de la compétence exclusive de l’ONU.

Lire aussi

Christine Lagarde souligne l’importance d’une politique monétaire “adaptative” dans un contexte de changements et d’incertitude

vendredi, 20 septembre, 2024 à 19:32

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a souligné l’importance d’une politique monétaire “adaptative” dans un environnement mondial marqué par les défis de la fragmentation, les changements structurels et l’incertitude.

L’appui aux projets artistiques au titre de 2024 sera exclusivement versé sur les comptes bancaires relevant de la Trésorerie générale (ministère)

vendredi, 20 septembre, 2024 à 17:18

Le versement de l’appui aux projets sélectionnés au titre du programme de soutien dans les domaines du théâtre, de la musique, de la chanson, des arts du spectacle et de la chorégraphie ainsi que les arts plastiques et visuels au titre de l’année 2024, se feront exclusivement sur les comptes bancaires relevant de la Trésorerie générale du Royaume, a annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Laâyoune : Forte impulsion de l’INDH pour l’enseignement préscolaire en milieu rural

vendredi, 20 septembre, 2024 à 16:39

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a donné une forte impulsion à l’enseignement préscolaire et sa généralisation en milieu rural au niveau de la province de Laâyoune.