Rabat accueille du 1er au 4 octobre le plus grand rassemblement d’élus locaux et régionaux du monde

Rabat accueille du 1er au 4 octobre le plus grand rassemblement d’élus locaux et régionaux du monde

vendredi, 27 septembre, 2013 à 13:54

Rabat – La ville de Rabat accueille du 1er au 04 octobre le second Sommet Mondial des dirigeants locaux et régionaux et le 4ème Congrès des Cités et gouvernements élus (CGLU), sous le thème imaginer la société, construire la démocratie .


Ce grand événement rassemblera près de 3.000 participants de plus de 100 pays: dirigeants locaux et régionaux, représentants d’organisations internationales et d’institutions financières, ainsi que des partenaires de la société civile et du secteur public et privé, selon les organisateurs.

Le Sommet devra examiner des thématiques comme l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité, la nouvelle gouvernance et les changements et la solidarité entre les territoires, indique-t-on de même source.

Le contexte tendu, marqué par la crise économique et la baisse des moyens en notre possession, nous pousse à imaginer de nouvelles modalités de développement de nos territoires, plus solidaires et plus durables. Ainsi, des thèmes comme l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité, la solidarité entre les territoires ou encore la maîtrise de l’avenir urbain marqueront les débats et échanges que nous souhaitons pour ce Congrès , lit-on dans la présentation de ce sommet.

Cet événement qui coïncide avec le centenaire du mouvement municipal à travers le monde, se veut également un moment de partage et de rencontre entre l’Afrique et le reste du monde, notent les organisateurs.

“Le Congrès de Rabat devra permettre aux élus locaux et régionaux, aux techniciens, aux partenaires institutionnels et à tous les participants de prendre part aux travaux qui seront lancés à cette occasion sur le devenir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) après leur terme en 2015 et la mise en place d’un nouvel agenda urbain mondial dans le cadre d’Habitat III en 2016”, souligne-t-on.

Ce grand rassemblement mondial de dirigeants locaux et régionaux est l’occasion unique de définir la vision et l’agenda des villes et des régions pour le XXIème siècle, ainsi que la stratégie et l’action internationale des autorités locales et régionales par rapport aux objectifs stratégiques de l’agenda international du développement.

Le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux sera le 4ème Congrès de CGLU après le Congrès Fondateur de Paris en 2004, le Sommet de Jeju (Corée) en 2007 et le 3ème Congrès à Mexico en 2010.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.