Rabat: Les librairies se plaignent d’une baisse de la demande sur les fournitures scolaires

Rabat: Les librairies se plaignent d’une baisse de la demande sur les fournitures scolaires

jeudi, 10 septembre, 2020 à 12:40

Rabat – A l’opposé des années précédentes, les librairies de Rabat se plaignent d’une baisse de la demande sur les fournitures scolaires dans un contexte marqué par l’augmentation du nombre des cas de contamination au Covid-19.

La rentrée scolaire, une période sur laquelle misaient habituellement les librairies pour renflouer leurs caisses et faire grimper leurs chiffres d’affaires, représente cette année une incertitude pour les parents qui semblent être inquiets de la sécurité de leurs enfants dans les écoles.

En effet, la crise sanitaire n’a pas épargné l’activité des librairies sur tous les plans en connaissant une affluence timide de la part des parents et tuteurs d’élèves par rapport aux années précédentes.

C’est le cas notamment d’une librairie au centre de Rabat qui voit son activité chuter d’une manière significative à cause de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans les différentes régions du Royaume.

“L’activité de la librairie à l’ère de Coronavirus a connu une baisse en comparaison avec les années précédentes”, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, Rachid, un employé à ladite librairie, relevant que cette pandémie a impacté fortement l’activité commerciale des librairies du pays.

Avant le déclenchement de l’épidémie, les librairies connaissaient une affluence importante de la part des familles des élèves qui venaient acheter les différentes fournitures scolaires de leurs enfants, a-t-il fait observer.

Et de poursuivre: “Nous remarquons cette année un manque de visibilité chez les parents quant au choix de la formule pédagogique à adopter, à savoir un enseignement présentiel ou à distance”, notant qu’à cause de la pandémie, les librairies ont hésité à acquérir les manuels scolaires nécessaires pour leurs stocks.

Par ailleurs, la librairie a veillé à la mise en place de toutes les mesures de prévention et de précaution nécessaires afin de préserver et de garantir la sécurité de tous, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Abdelaziz S., employé à la même librairie, a fait savoir qu’à cause de la pandémie de Covid-19 qui a modifié les modèles pédagogiques habituels, les écoles n’ont pas communiqué à temps la liste des manuels scolaires, ce qui a empêché les librairies à passer leurs commandes avec les distributeurs.

De même, l’enseignement à distance adopté par certaines familles a chamboulé l’acquisition de fournitures scolaires auprès des librairies, a-t-il estimé, tout en appelant les citoyens à respecter les règles de sécurité nécessaires afin d’endiguer la propagation de la pandémie.

Quatre directions provinciales du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont annoncé l’adoption de l’enseignement à distance dans plusieurs établissements scolaires et ce jusqu’à ce que la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 s’améliore.

Lire aussi

Ouverture à Bouznika du 18ème congrès du Parti de l’Istiqlal

samedi, 27 avril, 2024 à 9:44

Les travaux du 18ème Congrès du Parti de l’Istiqlal (PI) se sont ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

Conseil de sécurité: Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

samedi, 27 avril, 2024 à 9:37

Le Mouvement des non-alignés (NAM) a salué, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.