Rabat : Mme Akharbach met en exergue la contribution de la HACA à l’approfondissement du processus démocratique au Maroc

Rabat : Mme Akharbach met en exergue la contribution de la HACA à l’approfondissement du processus démocratique au Maroc

mardi, 18 juin, 2019 à 20:34

Rabat – La création de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) en tant qu’instance de bonne gouvernance et de régulation s’inscrit dans le cadre du processus d’approfondissement démocratique que connait le Royaume, a indiqué, mardi à Rabat, la présidente ce cette institution, Mme Latifa Akharbach.

“La HACA n’est pas un gendarme des ondes mais un promoteur de la responsabilité sociétale des médias audiovisuels publics et privés”, a déclaré Mme Akharbach lors d’une rencontre au siège de la Fondation Diplomatique à Rabat, avec des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Elle a tenu à préciser, à cet égard, que le mandat de la HACA, “à l’instar de toutes les instances de régulation des médias autonomes dans les autres pays, est fondé d’abord sur le principe de la promotion de la liberté d’expression et d’opinion dans les contenus médiatiques audiovisuels, et en même temps la préservation et la promotion du droit du citoyen à une communication de qualité”.

Les régulateurs, a-t-elle poursuivi, “ne sont pas des censeurs mais jaugent de la qualité de la communication audiovisuelle à l’aune de la protection des principes et des valeurs des droits de l’Homme et de la démocratie, tels que la préservation de la vie privée, l’expression et la promotion du pluralisme et d’opinion, la lutte contre le discours de violence et de haine, la protection des principes de l’équité de genre et la lutte contre la discrimination”.

Cette rencontre avec le corps diplomatique accrédité à Rabat a été aussi l’occasion d’expliquer que la HACA est une institution qui joue aussi un rôle spécifique, celui de veiller au respect par les opérateurs audiovisuels de leurs obligations inscrites dans les cahiers de charge, a-t-elle poursuivi.

Cette 71ème session du «Carrefour Diplomatique» organisée à l’initiative de la Fondation Diplomatique et à laquelle a pris part également le Directeur Général, M. Benaissa Asloun, s’est déroulée en présence d’une quarantaine d’ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités au Maroc, ainsi que des représentants d’agences onusiennes et régionales.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.