Soulèvement de janvier 1944: Une épopée historique illustrant la bravoure et la fidélité dans la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance

Soulèvement de janvier 1944: Une épopée historique illustrant la bravoure et la fidélité dans la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance

mercredi, 27 janvier, 2016 à 11:07

Rabat – Le peuple marocain, et à sa tête la Famille de la résistance, de l’Armée de libération et du mouvement national, célèbre le 72è anniversaire du soulèvement populaire du 29, 30 et 31 janvier 1944, qui constitue une épopée historique illustrant la bravoure, la noblesse et la fidélité dans la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance.
Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a indiqué, dans un communiqué publié à cette occasion, que ce soulèvement est venu confirmer la détermination du Maroc à aller jusqu’au bout dans sa lutte pour s’affranchir du joug du colonialisme. Ce mouvement, ajoute le Haut-commissariat, constituait une réponse des plus claires aux agressions et aux actes d’oppression dont ont fait l’objet les membres du mouvement national à la suite de la présentation du Manifeste de l’indépendance qui a donné corps aux aspirations du Trône et du peuple à la liberté.
Le 29 janvier 1944, les habitants de Rabat ont organisé de grandes marches populaires pour dénoncer l’arrestation des leaders du mouvement national par les autorités du protectorat. Ces manifestations ont été portées à la connaissance de feu SM Hassan II, alors Prince héritier, qui se trouvait au collège royal et qui n’a pas hésité à escalader le mur de l’enceinte du collège pour aller rejoindre les manifestants.
Plus tard, le regretté Souverain, exprimant ses impressions sur cet événement, avait souligné que ce jour, au cours duquel les manifestants ont envahi les rues de Rabat pour réclamer l’indépendance, a marqué à jamais sa mémoire, rappelant qu’il était accompagné ce jour-là par trois de ses camarades du collège royal et qu’ils criaient tous d’une seule voix: “Nous obtiendrons l’indépendance”.
Feu SM Mohammed V, réagissant à la répression menée par les autorités du protectorat et qui a suivi la présentation du Manifeste de l’Indépendance, a demandé, avec insistance, la libération de tous les détenus. Mais les autorités du protectorat, invoquant la mort d’un Européen, ont choisi la fuite en avant en déployant leurs forces pour encercler la ville de Rabat et tirer sur les manifestants, dont un certain nombre ont été tués, alors que d’autres ont été arrêtés et condamnés à des peines d’emprisonnement.
La ville de Salé a grandement contribué à ce soulèvement populaire contre l’oppression coloniale, en soutien au Manifeste de l’indépendance et pour la défense des sacralités religieuses et des piliers de la nation. Ainsi, les valeureux nationalistes de cette ville ont battu le pavé défiant les forces d’occupation et leur attaque sauvage qui a coûté la vie à des martyrs qui n’ont pas hésité à se sacrifier pour défendre leur pays.
Le cadre de cet événement historique s’est élargi à d’autres régions du Royaume et des manifestations ont gagné plusieurs villes du pays, notamment Fès, Meknès et Marrakech.
Les événements se sont succédé et la confrontation entre les autorités du protectorat et le Palais Royal, s’est intensifiée pour aboutir, le 20 août 1953, à l’exil forcé du Héros de la libération et Père de la nation, feu SM Mohammed V, dans une tentative désespérée d’étouffer l’esprit nationaliste. Cette initiative coloniale a donné un nouveau souffle à la lutte armée et aux opérations de l’armée de libération qui se sont intensifiées, et aux manifestations qui ont continué de plus belle jusqu’à la réalisation de la volonté du Trône et du peuple et le retour du regretté Souverain de l’exil le 16 novembre 1955, accompagné de feu SM Hassan II et des autres membres de la Famille Royale, annonçant ainsi la fin de l’ère du protectorat et de l’oppression et avènement de l’ère de la liberté et de l’indépendance.
En commémorant le 72è anniversaire de ce soulèvement populaire, dans une atmosphère de joie et de fierté, la famille du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération entend éclairer les générations montantes sur la profonde signification et la portée de ce grand événement et leur rappeler les multiples étapes de l’histoire de la lutte du peuple marocain pour l’indépendance, et ce dans le droit fil des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à raviver davantage l’esprit nationaliste et ancrer les valeurs de citoyenneté au Maroc.

Lire aussi

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

vendredi, 10 mai, 2024 à 13:39

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi, la cloche d’ouverture des marchés à la Bourse de Londres, en marge de sa participation à la septième édition des Morocco Capital Markets Days (MCMD).

Investissement: Examen à San Francisco des perspectives de coopération avec des entreprises américaines

vendredi, 10 mai, 2024 à 13:30

Une délégation économique marocaine conduite par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli a tenu, jeudi à San Francisco, des réunions de travail avec deux entreprises américaines dans le but d’explorer les perspectives de coopération.

Fès: Une rencontre élargie sur les préparatifs et les nouveautés du RGPH 2024

vendredi, 10 mai, 2024 à 13:03

Une rencontre élargie consacrée aux aspects méthodologiques et organisationnels ainsi qu’aux nouveautés du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024 s’est tenue jeudi au siège de la wilaya de Fès.