Trois questions à la directrice régionale de la santé de Marrakech-Safi, Mme Lamia Chakiri

Trois questions à la directrice régionale de la santé de Marrakech-Safi, Mme Lamia Chakiri

mardi, 7 juillet, 2020 à 16:16

Marrakech – Dans cet entretien accordé à la MAP, la Directrice Régionale de la Santé à Marrakech-Safi, Mme Lamia Chakiri, revient sur les efforts déployés au niveau de la région Marrakech-Safi pour faire face à la pandémie de la Covid-19, sur les réalisation accomplies par le secteur de la santé en cette circonstance exceptionnelle notamment en termes d’équipements, et enfin sur la synergie et l’échange d’expériences entre la médecine civile et la médecine militaire.

1- Quelle est la situation épidémiologique actuelle ?

Au niveau régional depuis le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus, nous avons assisté à une mobilisation sans faille de l’ensemble des services concernés afin de faire face à cette pandémie et éviter sa propagation.

Nous avons réalisé près de 73.000 tests de la Covid-19. C’est un travail énorme. Ce dépistage de masse a été rendu possible grâce à la disponibilité des analyses de la Covid-19 au niveau du laboratoire microbiologique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed de Marrakech.

La région a enregistré jusqu’à présent 2605 cas confirmés et 57 décès. Le taux de guérison a atteint 71,2 %.

2. Qu’est ce que le secteur de la santé a pu tirer de cette pandémie en termes d’équipements ?

La pandémie de la Covid-19 a permis de stimuler la coordination, l’accompagnement et le soutien, outre une forte mobilisation collective que ce soit les acteurs du secteur de la santé que ceux d’autres secteurs se trouvant également au devant de la scène dans la lutte contre la pandémie.

Cette pandémie a eu pour effet d’accélérer la mise à niveau de l’ensemble des équipements et infrastructures de Santé au niveau de la région Marrakech-Safi

Depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, tout l’effort a été accentué sur la mise à niveau de l’ensemble des équipements et des infrastructures sanitaires de la région de manière a être en mesure d’accueillir les patients dans d’excellentes conditions et leurs prodiguer tous les soins nécessaires, tout en veillant à la protection de la santé des cadres médicaux et du corps soignant.

La lutte contre cette pandémie a, en outre, permis l’augmentation de la capacité litière dédiée aux cas hospitalisés et le renforcement et la modernisation du matériel médicotechnique.

La mobilisation collective et le plan ministériel, qui a été décliné au niveau de la région Marrakech-Safi notamment en ce qui concerne la préparation du dispositif de prise en charge des cas positifs de la Covid-19, ont donné lieu à une satisfaction totale de tous les besoins en termes de capacité litière, du matériel médical et technique comme en ressources humaines nécessaires.

3-Qu’en est-il de la synergie entre médecine civile et médecine militaire ?

Cette pandémie nous a permis de nouer de bonnes relations avec la médecine militaire qui a participé activement dans les efforts de lutte contre la pandémie conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Nous ne pourrons que nous réjouir et nous féliciter de cette collaboration et coordination de la médecine militaire avec la médecine civile, qui ont été exemplaires durant cette pandémie

Cette pandémie a permis aussi un échange des expériences entre la médecine militaire et sa consoeur civile.

Il est à souligner que l’hôpital militaire nous a aussi soutenu dans tout ce qui se rapporte aux prélèvements et aux résultats des analyses microbiologiques.

Cette collaboration et coordination se poursuivent également depuis que les autorités compétentes, sur Hautes Instructions Royales, ont décidé de regrouper les cas actifs du nouveau coronavirus dénombrés à l’échelle nationale, ainsi que les futurs cas positifs dépistés, au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées respectivement à Benslimane et à Benguérir.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.