Vers la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)

Vers la mise en place d’un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc (ministre)

jeudi, 14 novembre, 2013 à 20:00

Rabat – Le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme permanent de concertation sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, telle que déclinée par SM le Roi Mohammed VI, qui associera toutes les parties prenantes à cette question, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Marocains résident à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

La mise en oeuvre de cette politique “importante et largement saluée par la communauté internationale”, requiert l’implication de toutes les parties concernées à travers des rencontres régulières entre le ministère et les acteurs associatifs, a ajouté M. Birou lors d’une rencontre avec des associations de la société civile.

L’opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier durera une année (2014) afin de toucher le plus grand nombre possible de migrants et réfugiés, a-t-il signalé, ajoutant que les candidats dont les demandes de régularisation auront fait l’objet de rejet seront en mesure de recourir à des commissions nationales statuant en appel, où le Conseil National Droits de l’Homme (CNDH) et les associations de la société civile joueront un rôle essentiel.

Lire aussi

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.