Des alpinistes marocains à l’assaut des Andes péruviennes

Des alpinistes marocains à l’assaut des Andes péruviennes

mercredi, 10 avril, 2019 à 15:30

Par Abdellah KITTOU

Lima- Une quinzaine d’alpinistes marocains, ayant escaladé plusieurs montagnes parmi les plus hautes du monde, motivés par la forte volonté de hisser le drapeau national au-dessus des plus hauts sommets du monde, ont débarqué au Pérou avec l’espoir de relever un nouveau défi : grimper l’une des plus hautes montagnes de la région de Cusco, dans la mythique Cordillère des Andes.

Les membres de l’équipe marocaine, composée en majorité de femmes, ont jeté cette fois-ci leur dévolu sur la région de Cusco, où ils comptent escalader le sommet enneigé de Salcantay faisant partie de la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes au monde, qui traverse l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, la Colombie et une partie du Venezuela.

Le mont Salcantay, destination des alpinistes marocains, est l’un des plus hauts sommets de la région de Cusco, au sud du Pérou. Il est désormais l’une des destinations privilégiées pour les pratiquants de cette discipline sportive à travers le monde entier depuis qu’une équipe franco-américaine a foulé le sommet de cette majestueuse montagne en 1952.

L’équipe d’alpinistes marocains, reçue à Lima par l’ambassadeur du Maroc au Pérou, Youssef Balla, se lance dans cette nouvelle expérience dans les Andes péruviennes, forte des succès qu’elle a réalisés en gravissant le sommet de monts de renommée mondiale tels que le toit du monde, l’Everest, haut de 8.848 mètres, ou le Kilimanjaro (Tanzanie) en 2017, le plus haut sommet d’Afrique qui culmine à 5.895 mètres.

Ces deux aventures ont permis à ces amateurs de sensations fortes de poursuivre leurs rêves d’escalader avec succès les sommets des montagnes et d’y faire briller le drapeau marocain.

Pour ces alpinistes marocains qui ont choisi l’amitié comme slogan de leur aventure péruvienne, l’alpinisme nécessite une forte volonté, une détermination, un amour de la découverte et un désir débridé de rechercher de nouvelles expériences extrêmes afin de mieux connaître la nature et ses défis.

“Le nombre de Marocains devenus alpinistes est en augmentation”, a indiqué à la MAP Nacer Ibn Abdeljalil, premier marocain à atteindre le sommet de l’Everest, ajoutant que “l’objectif est d’encourager la pratique du sport”.

Le choix du Pérou cette année découle d’une volonté de découverte de certains des secrets et des merveilles de ce pays d’Amérique du Sud, a-t-il relevé, faisant part de son intention de revenir à Lima au mois de septembre prochain pour promouvoir la destination Maroc, qui offre un tourisme intégré avec des montagnes, un désert impressionnant, des plages sublimes et une riche civilisation ancestrale.

De plus, de nombreux membres du groupe, arrivés à Lima la semaine dernière, souhaitent ardemment organiser au Maroc des activités et des initiatives mettant en évidence les bienfaits de ce sport, notamment les randonnées et l’escalade, afin de sensibiliser à l’importance des activités physiques pour la santé et la rencontre avec la nature.

De son côté, Yasmina Sitail, membre du groupe, a annoncé son intention de créer une association chargée d’organiser des voyages sportifs dans tout le Royaume, mettant en avant son rêve de promouvoir des activités sportives respectueuses de l’environnement pour un développement durable.

Si l’alpinisme est un sport lié à l’aventure et à la passion de l’ascension des hauts sommets et l’amour de la nature, la volonté d’atteindre le sommet du mont Salcantay, la “montagne sacrée” des Incas, permettra sans nul doute aux alpinistes marocains de voyager à travers l’histoire et de vivre diverses expériences humaines riches en émotion.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.