La candidature du Maroc à l’organisation du Mondial-2030 intervient dans un nouveau contexte partenarial entre l’Europe et l’Afrique (critique sportif)

La candidature du Maroc à l’organisation du Mondial-2030 intervient dans un nouveau contexte partenarial entre l’Europe et l’Afrique (critique sportif)

mercredi, 15 mars, 2023 à 21:26

Rabat – La candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, annoncée mardi par SM le Roi Mohammed VI, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda, intervient dans un nouveau contexte partenarial entre l’Europe et l’Afrique, a indiqué le critique sportif Aymen Zizi.

Cette première candidature conjointe entre des pays d’Afrique et de l’Europe renforce les chances du Royaume face au dossier sud-américain (Uruguay, Argentine, Chili et Paraguay), en attendant les autres candidatures qui seront annoncées, a a affirmé M. Zizi à la MAP.

Il a estimé que cette jonction afro-européenne à travers une candidature conjointe est de nature à inciter l’UEFA et la CAF à appuyer les initiatives du Maroc visant à abriter cette compétition sportive majeure, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

La candidature du Maroc à ce Mondial s’inscrit dans une vision globale de développement qui porte sur l’avenir du Maroc et de l’Afrique et ce, dans un nouveau contexte partenarial profitable à l’Afrique et à l’Europe, qui est de nature à ouvrir de nouveaux horizons suivant une nouvelle mentalité, a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Zizi a indiqué que le Maroc a assez de temps pour être totalement prêt d’ici à 2030, sachant qu’il a franchi des étapes importantes en matière de développement, notamment dans le domaine sportif et des infrastructures.

SM le Roi Mohammed VI a annoncé, mardi, la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le Souverain.

Lire aussi

Le Maroc, un pays ouvert à l’universalité (Faouzi Skali)

mardi, 30 avril, 2024 à 10:50

Le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, dispose d’une capacité créative de pouvoir s’ouvrir à l’universalité à la faveur de ses propres fondements culturels, a affirmé le président et fondateur du Festival de Fès de la Culture soufie Faouzi Skali, notant que cette grand-messe reflète ce principe fondamental du patrimoine national.

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

mardi, 30 avril, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi, son principal indice, le MASI, se repliant de 0,19% à 13.348,95 points (pts).

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.