Mondial-2022: Scènes de liesse en Palestine et en Israël après la qualification du Maroc aux quarts de finale

Mondial-2022: Scènes de liesse en Palestine et en Israël après la qualification du Maroc aux quarts de finale

mercredi, 7 décembre, 2022 à 18:20

Tel Aviv – Suite à la qualification historique des Lions de l’Atlas aux quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022, aux dépens de la Roja, une ambiance de liesse et de joie sans précédent a régné en Israël et en Palestine, unissant ainsi les deux peuples.

Les Palestiniens comme les Israéliens ont suivi le match opposant la sélection nationale marocaine à son homologue de l’Espagne, avec beaucoup d’émotions, eu égard aux liens étroits liant cette région au Maroc et l’amour ancré dans les cœurs des deux peuples envers le Royaume.

Des scènes merveilleuses de célébrations ont été observées depuis mardi soir dans plusieurs villes et villages de la région. Ainsi, dans la ville de Lod, située entre Al Qods et Tel-Aviv, les réunions du conseil municipal ont été suspendues afin d’assister à l’épreuve des tirs au but, avant que cette réunion ne se transforme en rassemblement pour échanger les félicitations et analyser la victoire bien méritée de l’équipe nationale.

Dans le village de Kafr Manda au nord de Nazareth, les feux d’artifices ont été lancés pour célébrer avec joie l’exploit historique de l’équipe nationale marocaine. A Foridisi près de Haïfa, une foule de citoyens israéliens et arabes est sortie également pour fêter cette qualification dans une ambiance festive.

De nombreuses familles juives se sont également rassemblées dans des maisons pour regarder le match et supporter les Lions de l’Atlas en brandissant le drapeau du Maroc et en chantant des chants marocains.

Dans la ville de Gaza, des centaines de spectateurs se sont rassemblés dans la salle du centre-ville pour suivre le match, brandissant des drapeaux marocains, appelant à la victoire, avant de descendre dans la rue pour célébrer la qualification des Lions pour les quarts de finale de la coupe du monde au Qatar.

Dans ce moment de joie, de nombreux habitants ont exprimé leurs souhaits pour davantage de victoires pour l’équipe nationale marocaine, qui a pu, grâce à ses prestations historiques , unir les gens malgré les différences que connaît la région. Les mêmes sentiments ont été exprimés à Al-Qods et dans les villes de Cisjordanie, après cet exploit historique du Onze national. Dans la ville de Naplouse, un cortège de mariage s’est transformé en un rassemblement pour célébrer l’exploit de l’équipe nationale marocaine.

Les médias palestiniens et israéliens et les réseaux sociaux ont eux aussi été envahis de messages de félicitations et d’éloges à l’endroit du Onze national marocain. Le mot «MABROUK» a été l’expression la plus utilisée par les Israéliens et les Palestiniens pour exprimer leur grande joie suite à la victoire historique de l’équipe nationale marocaine.

Mardi soir, dans une ambiance de joie et de liesse, le présentateur de l’émission d’une émission en direct de la chaîne israélienne 24, a lui aussi brandi le drapeau du Maroc et distribué des tarbouches rouges à ses invités, dans un studio en couleurs marocaines.

Pour une place au dernier carré, le Maroc affrontera samedi soir en quarts de finale le Portugal qui a battu mardi soir la Suisse par 6-1.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.