Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 9 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la visite au Maroc du premier ministre libyen et le projet de l’Ecole centrale de Casablanca constituent l’essentiel des sujets traités mercredi à la Une de la presse nationale quotidienne aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi les quotidiens indiquent que la politique sociale de SM le Roi Mohammed VI s’est vue consolidée mardi à la faveur de nouveaux projets INDH, lancés ou inaugurés par le Souverain et destinés à accélérer le désenclavement de certaines zones rurales ou reculées de la province d’Errachidia, à stimuler le développement de ces zones et à améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Le Souverain a en effet procédé à l’inauguration d’une route d’accès à Douar Lahouassi via Zaouiate Aoufous (5,7 km), ainsi qu’au lancement des travaux de réalisation d’une route entre la commune Ferkla Assoufla et Ksour Aït Benamar et Ktaâ Loued (5 km), et d’une autre reliant la municipalité de Tinjdad à Ksour Toughach (16,1 km).

La presse précise que ces projets qui s’inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau territoriale (PMAT) de l’Initiative nationale pour le développement humain mobilisent des investissements de l’ordre de 20,2 millions de dirhams. Ils contribueront au développement socio-économique de l’ensemble de la région en favorisant l’accès des habitants des douze douars desservis aux infrastructures et services sociaux de base (écoles, centre de santé…) et en permettant aux populations cibles de mieux commercialiser les produits du terroir.

S’arrêtant sur la visite au Maroc du premier ministre libyen, les quotidiens soulignent que Rabat et Tripoli ont signé quatre programmes exécutifs de coopération.

Ces programmes, ajoute la presse, portent sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la collaboration culturelle, la coopération dans le domaine de l’environnement et la mise en application de l’accord signé en 2009 entre l’Agence marocaine de développement des investissements et l’instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation libyenne.

Concernant le projet de l’Ecole centrale de Casablanca (ECC), les journaux citant le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, font savoir que les travaux de construction de l’ECC devraient être entamés dans les semaines prochaines.

Dans leurs pages économiques les publications rapportent que la production agrumicole au titre de la campagne 2013/2014 devrait atteindre près de 2,2 millions de tonnes.

Citant une note du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, la presse souligne qu’avec des conditions climatiques favorables, la production enregistrera une hausse de 50 pc par rapport à l’année passée.

En culture, les journaux s’intéressent à l’ouverture lundi du 11ème Festival du court métrage méditerranéen de Tanger.

Dans les pages Sport, les chroniqueurs s’attardent sur les préparatifs du Onze national pour le match amical contre l’Afrique du Sud prévu vendredi à Agadir. Ils s’intéressent également à l’Assemblée générale élective de la Fédération royale marocaine de football, faisant savoir que Noureddine El Kanabi, ancien membre du Groupement national de football d’élite (GNFE), a retiré sa candidature à la présidence de la FRMF au profit d’Abdelilah Akram.

Au plan international, l’actualité est dominée par la flambée de la violence en Egypte, l’opération de démantèlement et de destruction des armes chimiques syriennes, la paralysie du gouvernement fédéral américain et les inondations en Asie.