Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 10 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la question de l’intégrité territoriale et l’industrie automobile au Maroc sont les principaux sujets qui attirent, ce jeudi, l`attention de la presse quotidienne, aux côtés d’une myriade de sujets nationaux et internationaux.

Revenant sur l’activité royale, les quotidiens indiquent que SM le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, dans la province d’Errachidia, deux importants projets agricoles, traduisant ainsi l’intérêt particulier que porte le Souverain à la préservation des zones oasiennes, ainsi que Sa volonté d’améliorer la productivité et la compétitivité du palmier dattier.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement de la construction d’une unité de valorisation et de conservation des dattes à la commune rurale Bni M’hamed Sijilmassa (15 millions de DH) et de la réalisation du projet intégré de développement de la filière du palmier dattier au niveau de l’oasis El Khorbat relevant de la commune rurale Ferkela Al Oulia (75 millions de DH), précise la presse.

Concernant la question de l’intégrité territoriale, les journaux se font l’écho d’un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite du chef du gouvernement libyen Ali Zidane, dans lequel Tripoli a “salué les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à “une solution politique, négociée, consensuelle et définitive à la question du Sahara”.

“Consciente du contexte historique de la question du Sahara, ainsi que du rôle négatif joué par l’ancien régime et de son instrumentalisation de cette question, la partie libyenne a réaffirmé son soutien aux efforts des Nations Unies en vue de trouver un règlement politique, négocié, consensuel et définitif à la question du Sahara, qui constitue un obstacle à la redynamisation de l’action maghrébine commune”, ajoutent les publications citant le communiqué.

Sur le plan économique, les quotidiens s’intéressent à l’industrie automobile dans le Royaume revenant à cet égard sur l’inauguration mardi par l’usine Renault-Nissan de Tanger d’une deuxième ligne de production qui permettra d’atteindre une capacité de 340 mille véhicules par an, ce qui en fait la plus grande usine d’industrie automobile en Afrique.

Et de préciser que cette deuxième ligne, qui a nécessité un investissement de 400 millions d’euros, doublera, à partir de 2014, la capacité de production du site, actuellement de 170 mille véhicules par an, et sera réservée à la production de la Dacia Sandero et de la Dacia Sandero Stepway, deux modèles phares de la gamme Dacia.

En culture la presse continue sa couverture de la 11ème édition du Festival du court métrage méditerranéen de Tanger qui se poursuit jusqu’au 12 du mois courant.

Dans leurs pages Sport, les quotidiens s’attardent notamment sur le Championnat d’Afrique des clubs de handball, faisant savoir que les deux clubs marocains qui participent au championnat d’Afrique des clubs, en l’occurrence le Mouloudia de Marrakech et le Wydad Smara, se sont inclinés lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires.

Au plan international, l’actualité est notamment dominée par les développements de la situation en Egypte, en Syrie et en Libye, où le gouvernement a demandé à Washington de rendre Abou Anas qui a été capturé par un commando américain à Tripoli.