Communiqués de Presse

Posté le samedi, 12 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- L’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 9ème législature, présidée vendredi par SM le Roi Mohammed VI et les mesures engagées par les autorités compétentes en matière de transport à l’occasion de l’Aïd Al Adha focalisent l’attention de la presse nationale paraissant samedi.

Ainsi, les journaux rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9ème législature.

Les quotidiens indiquent que le Souverain a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel Il a notamment affirmé que la pratique parlementaire pluraliste dans notre pays ne date pas d’hier. Il s’agit plutôt d’un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle, et qui procède de la foi profonde du Maroc et de ses forces vives dans les principes démocratiques. Et c’est pourquoi le modèle démocratique marocain s’affirme comme un précurseur au sein de son environnement régional et continental.

Le Souverain a, de même, indiqué que “les deux mandats, parlementaire et communal, sont la clef de voûte de la pratique politique participative, que se sont choisie les Marocains, et qui serait inachevée en l’absence de ses deux composantes. Il n’y a donc pas de différence pour moi, entre les deux. Ce qui reste le plus important, c’est que chacun de ces élus assume ses missions nationales et locales, et ses devoirs à l’égard des électeurs qui lui ont accordé leur confiance”, lit-on dans nombre de journaux.

Concernant la question du Sahara, SM le Roi a exhorté “à une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants et des initiatives efficaces, aux niveaux interne et externe, pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu’ils se trouvent, et pour déjouer les stratagèmes illégitimes auxquels ils ont recours”.

En effet, a dit le Souverain, “la question du Sahara n’est pas seulement la responsabilité du Roi, mais elle est également la cause de tous et de chacun : institutions de l’Etat, parlement, Conseils élus, et tous les acteurs politiques, syndicaux et économiques, les organisations de la société civile, les médias et l’ensemble des citoyens”.

“En tant que Représentant suprême de l’Etat, Symbole de l’unité de la nation, Je n’épargnerai aucun effort, à tous les niveaux, pour préserver l’intégrité territoriale, la souveraineté et la stabilité du Royaume, fort de l’unanimité de Notre peuple fidèle et des efforts conjugués de toutes ses composantes”, a assuré le Souverain dans Son discours.

Par ailleurs, la presse nationale indique que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé vendredi après-midi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de conclusion de l’acte scellant le mariage de Chrifa Lalla Soukaina Filali, fille de SAR la Princesse Lalla Meryem et petite-fille de feu SM le Roi Hassan II, avec Mohamed El Mehdi Ben Abdelmottaleb Regragui, citant un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les journaux braquent les projecteurs sur l’appel de Sao Tome et Principe devant la 4e commission de l’ONU à New York, à une solution politique au “différend régional sur le Sahara marocain” et son rappel que le Conseil de sécurité a qualifié les efforts du Maroc de “sérieux et crédibles”.

D’autre part, les journaux font savoir que le ministère de l’Equipement et du transport mobilisera, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, une capacité supplémentaire de transport par la délivrance aux professionnels d’autorisations exceptionnelles de renforcement de lignes, afin de satisfaire les besoins additionnels prévisibles, sur la base d’une procédure d’appel d’offre visant la transparence et l’équité entre les entreprises.

Concernant l’affaire des 150 pèlerins marocains victimes d’une escroquerie, les chroniqueurs soulignent que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération suit de près la situation de ces Marocains, relevant que ce département a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de ce problème et poursuivre toute personne impliquée dans cette affaire conformément à la loi en vigueur.

En économie, les quotidiens s’attardent sur la signature d’une convention de prêt entre le groupe OCP et la banque KFW pour appuyer la stratégie “Eau” de l’Office chérifien des phosphates.

Le Prix Nobel de littérature 2013 décerné à la Canadienne Alice Munro et le film “Réglage”, un court-métrage sur les souffrances des séquestrés de Tindouf en lice au Festival Méditerranéen de Tanger font l’essentiel de l’actualité culturelle.

En sport, les quotidiens s’intéressent notamment aux quarts de finale de la Coupe du trône de football.

Sur le plan international, la suspension de Washington d’une partie de ses aides à l’Egypte, les crises en Syrie et en Irak et la situation en Palestine retiennent l’attention de la presse nationale.