Communiqués de Presse

Posté le lundi, 14 octobre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les réactions positives à l’égard du discours de SM le Roi à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9ème législature et la question de l’intégrité territoriale font l’essentiel des sujets traités par la presse nationale paraissant lundi.

Dans ce sens, le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab, a salué l’appel lancé par SM le Roi Mohammed VI dans ce discours en vue d’adopter les lois organiques sur la base d’une démarche participative, tout en prenant en compte l’intérêt supérieur du pays, rapportent nombre de quotidiens.

Les journaux s’arrêtent également sur les propos du premier secrétaire de l’Union des Forces Socialistes Populaires (USFP), Driss Lachgar, qui a souligné notamment que l’appel de SM le Roi Mohammed VI relatif à l’adoption d’un statut de l’opposition parlementaire, a “touché l’essence même de l’action parlementaire”, ajoutant, en outre, que la question de la gouvernance locale, abordée par le Souverain, impose à tous les intervenants, aussi bien Gouvernement que Parlement, de veiller, durant l’actuelle année législative, à élaborer une formulation juridique adéquate capable de garantir une bonne gouvernance dans la gestion de la chose locale.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale, les journaux se font l’écho des appels à une solution durable et mutuellement acceptable, formulés par plusieurs pays lors de la 4ème commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Lors de cette réunion, la Gambie a appelé à donner une “chance à la paix” en “endossant” le plan marocain d’autonomie pour le Sahara qui représente une “solution appropriée pour mettre fin au conflit”, rapporte la presse, revenant également sur la position de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a qualifié d'”opportunité historique” l’initiative marocaine, qui a pour objectif de “mener à l’aboutissement d’une solution politique, juste et acceptable par tous”.

Les quotidiens indiquent que le Sénégal a estimé que l’Initiative marocaine d’autonomie au Sahara est de nature à constituer valablement “une solution équilibrée de compromis” et à “contribuer de manière décisive” à une sortie de crise.

Ils s’arrêttent également sur la position du Togo qui a qualifié de “réaliste et crédible” le plan d’autonomie, et estimé que le règlement de ce différend régional passe “nécessairement par l’amélioration des relations” entre le Maroc et l’Algérie.

D’autre part, les journaux s’intéressent à la distinction de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka qui a remporté le Prix du “Ministre des Finances de l’année” pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du nord (MENA), décerné par “Emerging Markets”, magazine de référence de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), lors d’une cérémonie tenue, samedi soir à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, qui se sont tenues du 10 au 13 octobre.

Les quotidiens rapportent également les propos du ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, Miguel Arias Canete qui a souligné que la ratification de l’accord de pêche, signé en juillet dernier à Rabat entre le Maroc et l’Union européenne (UE), “revêt une grande importance pour l’Espagne”, notant qu’il allait souligner aux différents groupes parlementaires européens l’importance de cet accord pour le secteur de la pêche en Espagne, notamment pour la région andalouse.

Les pages culturelles sont dominées par le festival “Come to my home”, qui a réuni à Marrakech des poètes et artistes musiciens de divers horizons, mais également par le décès vendredi du célèbre chanteur et compositeur libanais, Ouadia Al-Safi.

En sport, la presse nationale s’intéresse, pour l’essentiel, aux matches des quarts de finale de la Coupe du trône, aux qualifications pour la Coupe du monde 2014 et à la rencontre amicale ayant opposé, vendredi à Agadir, la sélection nationale de football à son homologue sud-africaine (1-1).

Sur le plan international, les drames de l’immigration clandestine dans la méditerranée, le dossier du nucléaire iranien et les crises en Egypte et en Syrie focalisent l’attention des quotidiens.