Communiqués de Presse

Posté le samedi, 1 février, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités royales, les nouveaux prix de vente au public de l’essence super et du Fuel Oil N 2, la décision du gouvernement de subventionner le prix du blé tendre importé et la progression de 7 pc de l’activité touristique en 2013, focalisent l’attention des journaux nationaux paraissant samedi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Koutoubia à Marrakech, en présence de MM. Bilal Ag Cherif, secrétaire général du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et Moussa Ag Attaher, porte-parole du MNLA.

Les quotidiens indiquent aussi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Marrakech, M. Bilal AG Cherif accompagné de M. Moussa Ag Attaher.

Cette audience s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le Roi, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne, et ce depuis son déclenchement, en janvier 2012.

La presse s’attarde aussi sur la décision du gouvernement de subventionner le prix du blé tendre importé destiné à la production de la farine pour maintenir le prix du pain à son niveau actuel.

Les journaux indiquent également que les prix de vente au public de l’essence super et du fuel oil n 2 qui “ne font plus partie des produits subventionnés par la Caisse de compensation”, sont fixés, du 1er au 15 février 2014, respectivement à 12,75 DH/litre (au lieu de 12,02 DH/L) et 5742,72 DH la tonne (au lieu de 4944,42 DH/T).

Par ailleurs, l’activité touristique cumulée au titre de l’année 2013, a enregistré une progression de 7 pc par rapport à l’année 2012, portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des touristes étrangers, selon des chiffres provisoires rendus publics par le ministère du Tourisme, cités par les quotidiens.

Au volet culturel, la presse se fait l’écho de la projection mercredi en avant-première au cinéma “Renaissance” à Rabat du film ”Frontieras” (Frontières) de la réalisatrice marocaine Fardia Belyazid, dédié entièrement à la cause du Sahara marocain.

Ce film, une oeuvre artistique qui traite de la question du Sahara d’une manière positive, inaugure le cycle de projection de plusieurs autres films dans la même veine ayant pour but de démentir de manière raisonnée les allégations des adversaires du Royaume et de faire échec à leur propagande, à l’instar d’autres films qui l’ont précédé dans le cadre des efforts visant à contrer la campagne fallacieuse destinée à dénier les droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud, explique-t-on.

Côté sport, la presse précise que le Maroc est mené devant le Luxembourg par 1 victoire à 0, à l’issue du premier simple de la première journée comptant pour les éliminatoires du groupe II de la Coupe Davis (zone Euro-Afrique) de tennis, vendredi sur la terre battue du club de l’Union sportive des cheminots du Maroc (USCM) à Rabat.

Les quotidiens s’intéressent aussi au match en retard entre le FUS de Rabat et le Raja de Casablanca prévu ce samedi.

Sur le plan international, la presse commente notamment la Conférence de Genève II sur la crise syrienne, les violences en Irak et au Yémen, ainsi que les derniers développements en Ukraine et en Egypte.