Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 6 février, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le système “Massar”, destiné à améliorer progressivement le rendement et la qualité du système éducatif, la rencontre entrepreneuriale maroco-espagnole, le 5ème Forum de Paris-Casablanca Round et les Jeux Olympiques de Sotchi (Russie) retiennent l’attention de la presse nationale de ce jeudi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse revient sur la répression des manifestants dans les camps de Tindouf, soulignant que la Présidente de l’ONG américaine “Teach the Children International” (TCI), Nancy Huff, a dénoncé le silence assourdissant du Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les Droits de l’Homme.

“Nous avons constaté avec une grande préoccupation le silence de votre organisation à l’égard des atrocités et de la violente répression des manifestants dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, par les milices du polisario”, a regretté Mme Huff dans une lettre adressée à Kerry Kennedy, Présidente de ce centre.

Mme Nancy Huff a relevé que les milices des séparatistes ont eu recours à une violence inouïe pour mater ce mouvement insurrectionnel qui s’est propagé dans les camps de Tindouf, notamment à Rabouni.

Des quotidiens indiquent que le polisario réprime sévèrement les sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf particulièrement ceux qui soutiennent la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du sud ou ceux qui expriment leurs opinions en toute liberté. Ils soulignent que la communauté internationale doit intervenir pour mettre un terme au calvaire des familles confinées dans l’enfer des camps de répression de Tindouf.

Les journaux indiquent également que l’envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel, Didier Berberat, a salué le rôle éminent joué par le Royaume du Maroc, comme élément de stabilité dans cette région.

Lors d’un entretien, avec le président de la Chambre des Conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, M. Berberat s’est félicité des initiatives courageuses entreprises par SM le Roi Mohammed VI au Mali, estimant que la visite du Souverain dans ce pays a été hautement significative, ajoute-t-on.

La presse consacre une large place au débat autour du système “Massar”, destiné à améliorer progressivement le rendement et la qualité du système éducatif, citant le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar qui a affirmé, lors d’une rencontre avec la presse mercredi, que ce système “ne porte pas préjudice aux élèves, bien au contraire, il sert leurs intérêts et ceux de leurs parents et tuteurs”, a affirmé, mercredi.

Pour lui, ce programme, qui concerne 11.000 établissements d’enseignement, 6,5 millions élèves et 300.000 cadres administratifs et éducatifs, met à disposition une série de données précises sur le niveau des élèves, le taux d’absence, de retards et de sanctions appliquées, ainsi que sur la gestion du temps imparti aux cours, soulignant que les diplômes doivent refléter les compétences réelles.

Des quotidiens s’attardent sur la rencontre entrepreneuriale maroco-espagnole, tenue à Madrid en présence d’une centaine de représentants d’entreprises ibériques, indiquant que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a, à cette occasion, lancé un appel à un partenariat maroco-espagnol pour explorer les opportunités d’investissements en Afrique.

Il a plaidé pour l’établissement et le renforcement d’un partenariat économique entre le Maroc et l’Espagne dans le but d’explorer les opportunités énormes offertes par le marché africain, faisant observer que le continent africain, comptant 52 villes avec plus d’un million d’habitants chacune, constitue une “opportunité dans le futur” que le Maroc et l’Espagne sont appelés à explorer.

De son côté, le directeur du département international de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat), Jesus Banegas Nunez, a affirmé que le Maroc constitue un “pays stratégique” pour l’Espagne auquel Madrid accorde un intérêt particulier.

Pour ce qui est du 5ème Forum de Paris-Casablanca Round, organisée sous le thème “Dans le chaos ambiant, le futur est-il déjà là ?”, la presse rapporte que les sujets évoqués lors de cette édition ont passionné hommes d’affaires et politiques venus nombreux participer à ce conclave. “Un rendez-vous où chacun essaye de trouver une réponse, peut-être même une solution aux risques et aux incertitudes qui s’accroissent”, estime “L’Economiste”.

Par ailleurs la presse indique que la compagnie Royal Air Maroc (RAM) et les promoteurs du Festival Panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) ont signé, mardi à Ouagadougou, une convention au terme de laquelle la compagnie nationale devient le transporteur officiel de cette prestigieuse manifestation culturelle et artistique pour les trois prochaines éditions (2015, 2017 et 2019).

Plusieurs autres sujets sont traités par la presse notamment le e-commerce, la grève des magistrats et le lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre la violence faite aux femmes, le débat sur le mariage des mineurs.

Au volet culturel, la presse se fait l’écho de la visite d’une délégation de l’Institut du monde arabe (IMA) basée à Paris les 4 et 5 février à Ouarzazate, dans le cadre des préparatifs à la manifestation “Le Maroc aux mille couleurs” qui sera organisée par l’institut sous le signe de la diversité et du pluralisme du Royaume.

La presse précise qu’à cet effet, une réunion a été tenue, mardi à Ouarzazate, avec la participation notamment des membres de cette délégation conduite par Jean Hubert Martin, du gouverneur de la province Saleh Benyettou, d’élus locaux et de plusieurs délégués provinciaux des secteurs concernés par cette manifestation.

“Le Matin du Sahara et du maghreb” publie un entretien avec le président du Sénat italien, Pietro Grasso, qui a effectué une visite officielle dans le Royaume (2-4 février) et dans lequel il a souligné notamment que “le Maroc est un partenaire fiable de l’Europe”.

Les quotidiens soulignent que le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane se rend ce jeudi à Sotchi, en Russie, où il va représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie inaugurale des Jeux olympiques d’hiver qui débuteront vendredi. Cette participation intervient en réponse à l’invitation adressée par le Président russe, M. Vladimir Poutine à SM le Roi pour honorer cette édition des jeux olympiques (7-23 février), indiquent les quotidiens qui citent un communiqué du département du Chef du gouvernement publié sur son site internet.

Les pages sportives sont dominées par l’entrée en lice de l’AS FAR, du Raja et du DHJ dans les coupes africaines, les différentes rencontres européennes et les JO de Sotchi en Russie.

Au volet international, le décompte macabre des victimes en Syrie, le déplacement en Ukraine de la chef de la diplomatie européenne et les violences en Egypte et au Yémen ainsi que l’annonce de Tripoli du démantèlement de son arsenal chimique, la guerre des clans en Algérie à l’approche de l’élection présidentielle et la célébration de la Journée mondiale des zones humides font l’essentiel des sujets traités par les quotidiens.