Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 9 avril, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les séances de travail sur la situation sécuritaire prévalant dans plusieurs régions, la question de l’intégrité territoriale du Royaume et la situation dans les camps de Tindouf, les avancées réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme et la candidature de Karim Ghellab à la présidence de la Chambre des représentants constituent les principaux sujets traités mercredi par la presse nationale.

Ainsi, la presse souligne qu’en application des Hautes instructions Royales relatives à l’examen de la situation sécuritaire prévalant dans des régions du Royaume, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad a présidé une séance de travail au siège de la Wilaya de Casablanca en présence, notamment, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et du Wali du Grand Casablanca.

Au cours de cette réunion, M. Hassad a relevé que toutes les mesures de sécurité seront prises afin de renforcer la confiance en les services de sécurité et consolider davantage le sentiment de sécurité chez les citoyens, indiquant que cette séance de travail a permis “d’évoquer un certain nombre de points qui permettent de renforcer la confiance des citoyens en les services de sécurité”.

M. Hassad a tenu également une séance de travail au sièges des Wilayas de Rabat et de Chaouia-Ouardigha consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire au niveau national, régional et local.

La presse indiquent que M. Hassad et son ministre délégué, Charki Draiss, “vont silloner toutes les régions du Royaume pour la mise en place d’une nouvelle stratégie sécuritaire”.

Les quotidiens soulignent qu'”une nouvelle approche se met en place, avec comme maître mot, la proximité”, expliquant que des comités locaux seront chargés de définir les mesures concrètes qui s’imposent après avoir établi avec précision la situation exacte de la sécurité dans chaque zone”.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les publications s’intéressent aux propos tenus par le SG du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Dr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, qui a affirmé lundi à Strasbourg que l’initiative marocaine d’autonomie est le fruit d’une démarche participative, sincère, démocratique et transparente fondée sur la réconciliation et le compromis pour le règlement d’un conflit qui n’a que trop duré.

Intervenant lors d’une audition devant la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le SG du CORCAS est revenu sur la genèse de la question du Sahara, rappelant que la proposition marocaine d’autonomie est le fruit d’un large consensus et a été élaborée selon une démarche participative, sincère, démocratique, transparente et en prenant en compte les doléances et revendications de tous les Sahraouis.

Sur un autre registre, la presse écrit que l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale, a qualifié de “tragédie du siècle” la situation dans les camps de Tindouf, soulignant que l’Etat algérien a failli à ses responsabilités en matière de protection des séquestrés.

M. Hilale, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP sur le thème “l’engagement du Maroc en matière des droits de l’Homme”, a affirmé que la militarisation des camps de Tindouf est “une violation flagrante” des droits de l’Homme, ajoutant que la responsabilité de l’Algérie dans le conflit artificiel autour du Sahara “est claire”.

Dans le même sillage, des journaux indiquent que le président de l’Association des Portés disparus au polisario (APDP) Dahi Aguai a adressé, lundi, au président du Gouvernement autonome des Iles Canaries Paulino Rivero, un dossier sur les tortures et les disparitions dans les camps de Tindouf.

Dans une lettre introduisant ce dossier et dont une copie est parvenue à la MAP, Aguai demande de l’aide pour que les tortionnaires, à l’instar du dénommé Mouloud Lahsen, qui se trouve sur le territoire de l’Archipel, “soient identifiés et déférés devant la Justice”, cité par la presse.

Des quotidiens relèvent que le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en avant, lundi à Washington, les avancées importantes réalisées par le Maroc en matière de promotion des droits de l’Homme par le biais d’une approche inclusive et anticipative.

Intervenant lors d’une table ronde au siège du Center for Strategic and International Studies (CSIS) sous le thème : “Les perspectives des droits de l’Homme au Maroc”, M. El Yazami a expliqué que le Royaume a fait le choix il y a plus d’une décennie d’entamer volontairement des réformes majeures visant la promotion des droits de ses citoyens, notamment à travers la réforme du Code de la famille, l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), et la reconnaissance de l’identité culturelle et linguistique plurielle du pays.

Il a, à cet égard, relevé l’importance de la nouvelle Constitution marocaine dans la consécration de la culture et du respect des droits de l’Homme, en relevant que pas moins d’une soixantaine de dispositions de la Loi fondamentale du Maroc portent directement sur la question des droits de l’Homme.

Par ailleurs, la presse se fait l’écho de la décision de Karim Ghellab de présenter sa candidature à la présidence de la Chambre des représentants pour la période restante de l’actuelle législature, afin de “parachever le bilan honorable à mi-mandat du Parlement”.

Des quotidiens soulignent que les groupes d’opposition à la première Chambre soutiennent la candidature de M. Ghellab.

Côté sport, les quotidiens commentent les résultats des matchs de la 24e journée du championnat national de première division de football (Pro Elite 1), le 1er tour du Grand Prix Hassan II de tennis et le classement du 27è Tour du Maroc cycliste, à l’issue de la 4è étape disputée lundi entre Taliouine et Ouarzazate sur un tracé de 170 km.

Au volet international, la presse traite des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens, de la crise ukrainienne et du dossier nucléaire iranien.