Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 23 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, le rapport d’Amnesty International, la reconnaissance de l’importante contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de l’emploi et la situation financière de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) focalisent l’attention de la presse paraissant ce vendredi aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse souligne que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Beni Mellal, à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle au sein de la prison civile de la ville et à la pose de la première pierre pour la construction d’un Centre d’accompagnement post-carcéral.

Réalisés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus avec un investissement global de 9,5 millions de dirhams (MDH), ces projets sont l’illustration parfaite de la volonté du Souverain de faire de l’espace carcéral une école de deuxième chance et Sa détermination à assurer l’intégration socio-économique des personnes détenues après leur libération.

Ces projets traduisent également la vision royale éclairée de renforcer la sécurité au niveau de la société, de lutter contre la délinquance, de réduire la population carcérale et le taux de récidive.

Le nouveau centre de formation professionnelle relevant de la prison civile de Beni Mellal est le 51ème du genre au niveau du Royaume. Il fait partie d’un programme intégré mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus qui vise à transformer l’espace carcéral en milieu de rééducation, d’apprentissage, de savoir-faire et de savoir être, à travers notamment le développement d’activités culturelles et sportives, la prise en charge médicale des détenus et la promotion des actions d’enseignement et de formation.

La réalisation de ce centre de formation (6 MDH) procède, ainsi, du choix opéré par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, privilégiant la formation et l’enseignement en tant qu’outils de réintégration sociale et professionnelle et de lutte contre la récidive et la précarité sociale.

Quant au futur centre d’accompagnement post-carcéral (3,5 millions de dirhams), il s’assigne pour objectif d’accompagner les ex-détenus dans leurs efforts d’insertion dans la vie familiale et socio-professionnelle.

A l’image de ceux déjà opérationnels à Salé, Casablanca, Agadir, Oujda, Marrakech, Fès et Tanger, le centre d’accompagnement post-carcéral de Beni Mellal bénéficiera aux ex-détenus porteurs d’un projet de vie personnel, élaboré sur la base d’un diagnostic établi pendant la période de détention avec l’assistance du service de préparation à la réinsertion.

La presse indique également que SM le Roi Mohammed VI, sensible au sort des détenus français en grève de la faim, a donné Ses Hautes Instructions au ministre de la Justice et des Libertés pour la mise en place, à titre purement exceptionnel et humanitaire, d’une Commission chargée d’examiner leurs cas.

La presse, qui reproduit un communiqué du Cabinet Royal, rapporte que “ladite commission examinera les dossiers de ces détenus, en concertation avec les autorités françaises compétentes, afin de proposer les mesures appropriées pour la résolution des problèmes rencontrés”.

Concernant le rapport d’Amnesty International (AI) sur la torture, les quotidiens relèvent que le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a affirmé que ce rapport évoque des situations que le Royaume a dépassées depuis de longues années et qui font partie du passé, mais que l’ONG a tenu à remettre d’actualité.

Intervenant lors de la séance des questions orales, mardi à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que ledit rapport intervient dans un timing où le Maroc peut s’enorgueillir de plusieurs réalisations en la matière et ambitionne d’en faire plus, ce qui rend le “témoignage” d’AI indigne d’une organisation et de son histoire.

Les publications relèvent que le Maroc a été honoré, mercredi soir à Washington, lors d’une cérémonie organisée au siège du Congrès des Etats-Unis à l’occasion de la journée internationale des Casques Bleus, en signe de reconnaissance de l’importante contribution du Royaume aux opérations de maintien de la paix des Nations-Unies en Afrique.

Cette cérémonie, organisée à l’initiative de l’organisation “Better World Campaign” et la Fondation des Nations-Unies (branche Etats-Unis), a été marquée par la participation de Congressmen américains, de la sous-Secrétaire d’Etat américaine adjointe en charge des organisations internationales, Victoria Holt, ainsi que de diplomates arabes et africains, dont l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal.

A cette occasion, M. Bouhlal a reçu, au nom du Maroc, un prix en reconnaissance à la contribution du Royaume aux opérations onusiennes de maintien de la paix.

Des quotidiens s’intéressent au lancement aujourd’hui du processus d’élaboration de la stratégie nationale de l’emploi, notant que la mise en place de cette nouvelle feuille de route se fera en concertation avec les différents acteurs concernés. Le diagnostic a déjà été établi en 2013, ajoutent-ils, rapportant que cette stratégie devra être opérationnelle en septembre prochain et déboucher sur une vision de l’action publique déclinée à court, moyen et long termes.

Sur un autre registre la presse se fait l’écho de la réunion, présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, consacrée à l’examen de la situation financière de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui a subi une nette détérioration conséquente à plusieurs facteurs.

Cette réunion a aussi examiné le projet de contrat-programme devant être conclu entre l’Etat et l’ONEE et qui qui comporte un certain nombre d’engagements en matière de gestion, de financement, d’imposition et de règlementation dans le but de rétablir progressivement l’équilibre financier de cet établissement.

Ces engagements seront mis en œuvre tout en veillant à la préservation du pouvoir d’achat des couches sociales et la compétitivité de l’économie nationale.

La presse souligne également que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé, mercredi, avoir octroyé une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars au Maroc, “en soutien à ses efforts de prévention et de lutte contre ces maladies”.

“Nous n’avons pas seulement maintenu notre financement des programmes mis en œuvre, mais nous avons aussi augmenté de 74 pc les fonds mis à disposition sur la période 2014-2016”, a déclaré le directeur du fonds pour la région MENA, Lilou Castanié, au cours d’une rencontre à Genève avec la délégation marocaine participant aux travaux de l’assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’OMS (19-24 mai).

Le rapport de la Cour des comptes au titre de l’année 2012, présenté par le premier président de cette institution, Driss Jettou, mercredi, lors d’une séance plénière devant les deux chambres du parlement, la 2ème phase du projet éolien lancé par l’ONEE, la conférence organisée à Rabat sur les finances publiques, le lancement des sessions régionales du Parlement de l’enfant et la situation détériorée des séquestrées dans les camps de Tindouf sont également des sujets abordés par la presse.

“Le Matin du Sahara et du Maghreb” publie un entretien avec le ministre délégué en charge du Transport, Mohamed Najib Boulif, à l’occasion de sa participation au Forum international du transport à Leipzig (ouest de l’Allemagne), et dans lequel il a notamment indiqué que “le transport international routier aura bientôt son contrat programme” et annoncé des concertations pour une nouvelle stratégie devant accompagner le plan de développement de l’aviation civile.

Les pages sportives des quotidiens s’intéressent aux matchs la dernière journée du championnat national de football Pro Elite 1, au programme de la 30ème journée du championnat national D2 de football et à la 10ème édition de la Coupe internationale Mohammed VI de karaté, prévue à Casablanca du 22 au 25 courant.

Les chroniqueurs focalisent leur attention sur le match amical devant opposé ce soir l’équipe nationale, “sous la férule de son nouveau sélectionneur Baddou Zaki”, à son homologue du Mozambique dans le cadre des préparatifs pour la CAN 2015.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Ukraine, l’élection présidentielle en Egypte, les violences au Mali et la situation politique et sécuritaire en Thaïlande.