Communiqués de Presse

Posté le samedi, 24 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités royales, la reconnaissance de l’importante contribution du Royaume à l’effort de réconciliation nationale au Mali et le projet du plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme 2014-2017 focalisent l’attention de la presse paraissant ce samedi.

La presse rapporte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a procédé, au quartier Riad Assalam à Beni Mellal, à l’inauguration d’une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser “Mosquée Mohammed VI” avant d’y accomplir la prière du vendredi.

La nouvelle mosquée, la plus grande au niveau de la région de Tadla-Azilal, a été édifiée sur une superficie globale de 18.415 m2 pour une enveloppe budgétaire de plus de 23 millions de dirhams (MDH), financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

D’une capacité de 3.000 fidèles, la “Mosquée Mohammed VI” a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés au culte.

Les quotidiens nationaux font savoir également que l’engagement permanent de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de la promotion des conditions des jeunes s’est illustré, une nouvelle fois, vendredi, à travers les projets inaugurés par le Souverain dans la ville d’Afourar (Province d’Azilal).

Il s’agit d’un centre de renforcement des compétences des jeunes et d’une maison de l’étudiante, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec une enveloppe budgétaire globale de 4,9 MDH.

La concrétisation de ces projets traduit l’intérêt qu’accorde le Souverain à la promotion de l’élément humain, pierre angulaire de toute politique de développement, et Sa volonté constante de doter toutes les franges de la société, particulièrement les personnes en situation de précarité, des moyens d’insertion socio-économique nécessaires.

S’arrêtant sur la 11ème réunion ministérielle du dialogue 5+5, les journaux indiquent que les ministres des Affaires étrangères des pays membres ont salué, jeudi à Lisbonne, la contribution marocaine à l’effort de réconciliation nationale au Mali, ainsi qu’à l’impératif d’une reconstruction des institutions et de l’économie du pays dans le cadre de la solidarité sud-sud.

Dans les conclusions de leurs travaux, à l’issue de cette 11ème réunion, les ministres considèrent, d’autre part, que la communauté internationale doit poursuivre ses efforts dans le soutien aux réformes au Mali.

Par ailleurs, la presse nationale fait remarquer que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a examiné le projet de plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme 2014-2017, présenté par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

Ce projet souligne la nécessité de réaliser l’égalité homme/femme et d’adopter la bonne gouvernance à divers niveaux, de même que son harmonie avec les dispositions de la Constitution de 2011, en fait un outil essentiel d’accompagnement et de renforcement du développement institutionnel et des droits à l’échelle nationale, et qui a donné lieu à un nouveau contrat entre la société et les institutions, a indiqué le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.

D’autre part, les chroniqueurs braquent les projecteurs sur plusieurs autres thématiques, notamment le rapport d’examen des performances environnementales du Maroc de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE) et la conception du premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou au sujet de la réforme des systèmes des retraites à moyen et long termes qui, selon lui, requiert la mise en place d’un régime bipolaire public/privé qui convergera vers un régime unique, soutenu par des régimes obligatoires et d’autres complémentaires.

En économie, les journaux écrivent que l’agence de notation internationale Fitch Ratings a mis en avant les bonnes performances économiques et la stabilité sociopolitique ayant permis au Maroc d’obtenir la note “BBB-” avec perspectives stables.

Dans une analyse comparative publiée jeudi sur l’évolution et la dynamique enclenchées au Maroc et en Tunisie après le Printemps arabe, Fitch a fait savoir que le maintien de cette note pour le Royaume est dû notamment à sa stabilité politique et sociale, confortée par les réformes constitutionnelles engagées et l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale ayant élargi les pouvoirs de l’appareil législatif (Parlement).

En sport, les publications nationales s’intéressent à l’ultime journée de la Botola, relevant que les matchs opposant l’Olympic club de Safi (OCS) au Raja de Casablanca (RCA) et le Moghreb Tétouan (MAT) à la Renaissance sportive de Berkane (RSB), seront les moments forts de la dernière journée du championnat, dernier épisode du feuilleton à suspens de la course au titre du Championnat Pro Elite 1.

L’actualité internationale reste dominée par la situation en Ukraine, l’élection présidentielle en Egypte, les violences au Mali et la situation politique et sécuritaire en Thaïlande.