Communiqués de Presse

Posté le lundi, 26 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – La presse nationale paraissant ce lundi s’intéresse aux activités Royales et aux Hautes instructions de SM le Roi de faire du 13 mars de chaque année une journée nationale de la société civile. Elle s’arrête aussi sur le 1er colloque national sur “la violence sociétale et la médiation associative ainsi que sur d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.
Les journaux nationaux rapportent ainsi que SM le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dans la province d’Azilal, à l’inauguration d’un centre de développement des compétences des jeunes et à la pose de la première pierre d’un centre de renforcement des compétences des femmes, deux projets qui viennent conforter l’approche royale visant la promotion des conditions des jeunes et des femmes.
Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 7,8 millions de dirhams, ces projets reflètent l’engagement du Souverain à être réceptif aux attentes légitimes des populations, comme ils illustrent la priorité accordée par la Fondation à la femme et aux jeunes en tant qu’acteurs dynamiques dans la société.
A cette occasion, SM le Roi a remis des équipements sportifs d’une valeur de 100.000 dirhams au profit de cinq associations sportives de la région.
La presse écrit également que la dynamique vertueuse que connaît la province d’Azilal s’est trouvée confortée grâce aux dons – lots de matériel et d’équipements – remis par le Souverain au profit de coopératives et d’associations locales.
Acquis dans le cadre de l’INDH pour un investissement global de près de 4,7 MDH, ces équipements sont destinés à la promotion des activités génératrices de revenus, au soutien de l’action associative, à la lutte contre l’abandon scolaire et à l’amélioration des prestations de santé en milieu rural.
Il s’agit en l’occurrence de cinq minibus de transport scolaire remis aux communes rurales de Tifert N’ait Hamza, Tagueleft, Ouaoula, Ait Taguela et Anzou et ayant pour objectif d’encourager la scolarisation et de renforcer la lutte contre la déperdition et l’abandon scolaire.
Le Souverain a aussi remis à la commune rurale de Tagueleft et à l’hôpital provincial d’Azilal deux ambulances, qui devront participer à l’amélioration du niveau d’encadrement et d’assistance médicale dans la région et à la promotion d’une offre de santé de proximité.
Divers équipements ont également été remis par SM le Roi aux établissements de protection sociale de la région, notamment aux associations en charge de la gestion des Dar Talib et Taliba (maisons de l’étudiant) dans les communes rurales Foum Jamaâ, Bzou, Tisqui et Tagueleft.
Dans le cadre de la promotion des activités génératrices de revenus, le Souverain a remis du matériel de production et de valorisation du miel aux coopératives agricoles Tikioute (Commune de Bni Ayat), Bzou (Commune de Bzou) et Atlas Demnate (Commune de Demnate), ainsi que du matériel de pâtisserie au profit de la coopérative Afous des dérivées des céréales (Commune de Timoulilt).
Sur un autre registre, les publications font savoir, citant un communiqué du Cabinet Royal, que le Souverain a donné Ses Hautes instructions au Chef du gouvernement pour faire de la date du 13 mars de chaque année une journée nationale de la société civile.
Cette journée, qui ne sera pas fériée, sera l’occasion de célébrer les associations et les organisations de la société civile, de mettre en valeur leurs efforts et leurs actions et de prospecter leur avenir, ajoute la presse.
Les journaux relèvent, d’autre part, que les travaux du 1er colloque national sur “la violence sociétale et la médiation associative” se sont ouverts samedi à Salé avec la participation de responsables gouvernementaux, d’acteurs éducatifs, associatifs, d’experts et de chercheurs universitaires.
Initiée par l’Association “Sala Al Moustaqbal”, avec la contribution de plusieurs secteurs, d’institutions gouvernementaux concernés et la préfecture de Salé, cette rencontre vise à élaborer une approche à même d’apporter une réponse à la lutte contre la violence sociétale, et à proposer une stratégie pour la prévention et la lutte contre toutes les manifestations de la violence sociétale et à renforcer les actions éducatives sur la citoyenneté et l’exercice de la démocratie et à bâtir une société fondée sur le respect, la tolérance, le dialogue et l’acceptation de la différence.
Les journaux indiquent, par ailleurs, que le président du CNDH, Driss El Yazami a affirmé, samedi à Rabat, que le Maroc dispose d’une société civile des plus actives dans le monde arabe grâce notamment à la dynamique insufflée par la nouvelle Constitution, notant que le nombre des associations actives au Maroc dépasse les 50.000.
M. Yazami, précise la presse, intervenait lors d’une rencontre-débat sur la conjoncture actuelle au Maroc et dans le monde arabe, organisée par le Centre scientifique arabe des recherches et études humaines.
On lit aussi dans la presse nationale que trois élèves ingénieurs de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) de Rabat ont été qualifiés pour représenter le Maroc à la demi-finale mondiale du concours international “Imagine Cup” de Microsoft, qui se tiendra le 31 mai au Qatar, après avoir décroché le prix “Imagine Cup” au niveau national et surclassé leurs concurrents issus du secteur de l’enseignement supérieur public et privé, en présentant un projet baptisé “Red Silence”, qui n’est autre qu’un robot intelligent commandé “juste par le regard et le clignement des yeux”.
En économie, la presse s’arrête sur la contribution du groupe “Alliances” à la concrétisation du nouveau pôle urbain de Diamnadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, voyant là une autre illustration de l’excellence et de la profondeur des relations unissant, depuis des siècles, le Maroc et le Sénégal.
Côté sport, les chroniqueurs s’attardent notamment sur l’élimination du Maroc du deuxième tour des éliminatoires de la CAN juniors 2015 et sur la victoire de la sélection marocaine de football face à son homologue mozambicaine par 4-0 vendredi soir en match amical à l’Estadio Saint Luis à Faro (300 km au sud de Lisbonne).
Concernant l’actualité internationale, les quotidiens braquent leurs projecteurs sur les élections du parlement européen, le vote en masse pour la présidentielle en Ukraine, les violences au Mali et la situation politique et sécuritaire en Thaïlande.