Communiqués de Presse

Posté le mardi, 27 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité Royale, l’accord donné par SM le Roi pour la formation d’Imams nigérians au Maroc et la signature du contrat-programme d’un montant 45 MMDH entre l’Etat et l’ONEE pour la période 2014-2017, sont les principaux sujets à la Une des quotidiens nationaux parus ce mardi.
La presse écrit que SM le Roi Mohammed VI a rendu, lundi, une visite de courtoisie au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, en sa résidence à Bouskoura, au cours de laquelle les deux Souverains ont eu un long entretien.
A Son arrivée à la résidence du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al-Saoud, SM le Roi a été convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes, avant d’être salué par leurs Altesses Royales et Leurs Altesses les Princes, et les membres de la délégation accompagnant le Roi d’Arabie Saoudite, actuellement en visite privée au Royaume du Maroc.
Le Serviteur des Lieux Saints de l’Islam a, de son côté, été salué par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le Général de Corps d’Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Directeur général de la Sûreté nationale, Bouchaib Rmail et le Wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir.
Les journaux indiquent, par ailleurs, que SM le Roi, Amir Al Mouminine a bien voulu donner Son accord à une demande formulée par le conseil islamique et l’instance de l’Iftaa nigérians pour la formation d’Imams nigérians au Maroc, citant un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
“Après avoir reçu une demande formulée par le Conseil islamique nigérian et l’Instance de l’Iftaa au Nigéria relative à la formation d’Imams nigérians au Royaume du Maroc, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a bien voulu donner sa haute approbation à cette demande”, a indiqué le communiqué.
Sur un autre registre, les quotidiens font savoir qu’un contrat-programme entre l’Etat et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la période 2014-2017 a été signé, lundi à Rabat, pour un montant de redressement d’environ 45 milliards de dirhams (MMDH), selon un communiqué du département du chef de gouvernement.
Ce montant sera assuré à hauteur d’environ 70 pc par un effort financier de l’Etat et des économies de gestion et d’exploitation dégagées par l’ONEE, indiquent les journaux, notant que le reste sera assuré par des ajustements tarifaires répartis à partir du 1er août 2014 sur la durée du contrat programme, pour assurer l’adéquation nécessaire entre le prix de revient et le prix de vente de ces produits.
Les publications rapportent également que dans le cadre des opérations d’anticipation visant à faire face aux menaces terroristes, la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), en collaboration avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National, a arrêté deux individus qui s’activaient à Fès et qui étaient impliqués dans l’embrigadement et le recrutement de combattants marocains en Syrie pour rejoindre les rangs des organisations terroristes affiliées à Al Qaida en coordination avec des éléments actifs dans la région qui jouxte les frontières turco-syriennes.
En économie, des journaux se font l’écho de la tenue, le 29 mai courant à Tunis, d’un forum économique entre le Maroc et la Tunisie, relayant un communiqué de la CGEM.
Ce forum, organisé par la CGEM et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) sous le thème “Maroc-Tunisie : une croissance partagée au service de l’emploi”, vise à développer les relations d’affaires et de partenariats entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues tunisiens.
Les pages sportives, quant à elles, sont dominées par le sacre du Moghreb Atletic Tétouan (MAT) qui a remporté le championnat national Pro Elite 1 de football saison 2013-2014 après sa victoire à domicile face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB) par 2 à 0, dimanche au stade Saniet Rmel à Tétouan en match de la 30è et ultime journée.
Le MAT signe ainsi sa deuxième victoire en championnat Pro Elite 1 celle de 2012 et décroche sa place en Coupe du monde des clubs Maroc 2014.
Concernant l’actualité internationale, les quotidiens commentent la victoire du Front national aux élections européennes, l’accession de Petro Porochenko à la magistrature suprême de l’Ukraine, les présidentielles en Egypte, les violences au Mali et la situation politique et sécuritaire en Thaïlande.