Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 28 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité Royale, la prochaine visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Tunisie et le taux de rendement du régime de retraite complémentaire pour 2013, constituent l’essentiel des sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale, parue ce mercredi.

La presse rapporte ainsi que SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Casablanca, Madame Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).

A Cette occasion, SM le Roi a décoré Mme la Haut-Commissaire du Wissam Al Alaoui, grade de grand officier, “en hommage à son engagement fort et en reconnaissance de son rôle très actif pour la promotion et la défense de la cause des droits de l’homme durant son mandat à la tête du Haut-commissariat de l’ONU”, indique la presse citant un communiqué du Cabinet Royal.

Le Souverain a également “salué l’action de Mme Pillay pour renforcer la crédibilité de l’action du HCDH, améliorer ses capacités opérationnelles, réformer le système des organes de traités et conférer plus de visibilité à de nouvelles thématiques comme la lutte contre la discrimination et l’intolérance et les droits des migrants”, poursuit la même source.

Pour sa part, Mme Pillay a “salué les avancées significatives et les efforts soutenus déployés par le Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, en faveur de la noble cause des droits de l’homme dans leur acception globale”, souligne-t-on

Les journaux ajoutent que le Souverain a offert un dîner en l’honneur de Mme Navi Pillay, présidé par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

Sur un autre registre, les quotidiens relayent un communiqué du Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonçant qu’à l’invitation du président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, SM le Roi effectuera, du 30 mai au 1er juin, une visite officielle en république tunisienne.

Au cours de cette visite, le Souverain aura des entretiens officiels avec le Président tunisien. Les deux chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature d’accords bilatéraux intéressant les secteurs public et privé. SM le Roi Mohammed VI prononcera également un discours devant les membres de l’Assemblée Nationale constituante, précisent les quotidiens.

Ils ajoutent que le président Marzouki offrira à cette occasion un diner en l’honneur de SM le Roi et des membres de la délégation accompagnant Sa Majesté.

La presse relève, d’autre part, que le régime de retraite complémentaire “Attakmili” de la Caisse marocaine des retraites (CMR) a réalisé un taux de rendement de 7,37 pc au titre de l’exercice 2013, citant un communiqué de la CMR.

Le régime Attakmili, précisent les journaux, est un régime de retraite complémentaire et facultatif, permettant aux bénéficiaires, et selon leurs capacités d’épargne, de contribuer activement à l’amélioration de leurs retraites.

On lit également dans les journaux nationaux que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, mardi, que les investigations complémentaires menées en relation avec l’alerte sur les tomates cerises marocaines, ainsi que les analyses microbiologiques, chimiques et toxicologiques effectuées dans les laboratoires officiels, ont permis de confirmer que ces tomates sont conformes aux normes en matière de sécurité sanitaire.

Reproduisant un communiqué de la Royal Air Maroc, les journaux font savoir, par ailleurs, que le réseau de la compagnie aérienne s’étend en Amérique du Nord avec la signature d’un accord d’interligne avec la compagnie aérienne canadienne West.Jet.

Les clients de la RAM, écrivent-ils, pourront désormais accéder aux dizaines de destinations en Amérique du Nord, au Mexique et aux Caraïbes proposées par le réseau de West.Jet et ceux du transporteur aérien canadien de bénéficier d’un accès facile aux différentes destinations de la RAM en Afrique, au Moyen Orient et en Europe depuis son hub Casablanca.

Concernant l’actualité internationale, les quotidiens continuent de commenter les résultats des élections européennes, les présidentielles en Egypte et la situation politique et sécuritaire en Thaïlande.