Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 29 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La visite officielle qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI en République tunisienne, la visite au Maroc de la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, l’élection de la nouvelle Chambre des conseillers et le bilan décennal de l’application du Code de la Famille sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de ce jeudi.

Les quotidiens s’intéressent à la visite officielle qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI en République tunisienne, du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2014, à l’invitation de son excellence, le Docteur Mohamed Moncef Marzouki, président de la république, soulignant que les relations entre les deux pays ont été, de tout temps, “d’une exemplarité infaillible dans plusieurs domaines, et leurs liens millénaires ne cessent de se consolider au fil du temps, grâce au souci et à la volonté commune de les hisser et les fructifier pour le bien des deux peuples frères”.

“Le Maroc, qui s’est déjà placé comme un pilier de l’économie et de la politique en Afrique, avec une véritable vision continentale des intérêts et du développement, se penche ici sur le Maghreb et son poids historique”, écrit “Aujourd’hui le Maroc”, soulignant que “si l’Union du Maghreb Arabe n’a jamais pu aboutir pour les raisons que l’on connaît -et dans lesquelles l’Algérie joue un rôle perturbateur de premier ordre-, Rabat sait déjouer les rets de ses rivaux et fait du devenir de la région le cheval de bataille à la fois stratégique et politique”.

Les journaux focalisent leur attention sur la visite au Maroc de Mme Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, qui a salué, mardi, les initiatives entreprises par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la défense des droits de l’Homme.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le Souverain au Palais Royal de Casablanca, Mme Pillay a souligné, dans une déclaration à la presse, que SM le Roi a “entrepris beaucoup d’initiatives, comme la création de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, qui est chargée de superviser tous les départements gouvernementaux et de mettre en œuvre la vision Royale concernant la protection des droits de l’Homme au Maroc”.

Lors de l’audience, a-t-elle ajouté, “Sa Majesté le Roi m’a assuré qu’il demeure engagé pour la défense et la protection des droits de l’Homme sur tout le territoire marocain”.

Abordant toujours la visite au Maroc de Mme Pillay, des quotidiens font savoir que la Coordination des familles et amis des victimes des évènements de Gdim Izik a attiré l’attention de la Haut commissaire, dans une lettre, sur la dualité des standards dans le traitement de ce dossier par les instances internationales, notamment onusiennes des droits de l’Homme.

S’agissant des prochaines échéances électorales, la presse écrit que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a indiqué, mardi à Rabat, que l’élection de la nouvelle Chambre des Conseillers aura lieu en septembre 2015.

En réponse à une question lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, M. Benkirane a fait savoir que les élections relatives aux conseils communaux, aux chambres professionnelles, ainsi que les représentants des salariés auront lieu dans les délais réglementaires, soulignant la nécessité d’organiser les élections relatives aux organisations professionnelles des employeurs (patronats) au moment opportun en vue de parachever la composition de l’ensemble des instances électorales appelées à participer à l’élection de la nouvelle Chambre des conseillers avant la rentrée parlementaire d’octobre 2015.

Les conseils des collectivités territoriales et les organisations professionnelles actuellement en activité verront leurs mandat prendre fin entre mai et septembre 2015, alors que la Chambre des conseillers continuera d’assurer ses fonctions, sur la base des dispositions transitoires contenues dans la Constitution, en attendant l’élection de la nouvelle Chambre, dans sa nouvelle composition, tel que stipulé par la Loi fondamentale, a ajouté le Chef du gouvernement, cité par les journaux.

Quant au bilan décennal du Code de la Famille, les publications relèvent que le mariage des mineures a connu une hausse significative, passant de 18.341 cas en 2004 à 35.152 l’année dernière, citant le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’un séminaire organisé par le ministère de la Justice et des Libertés en partenariat avec le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social sous le thème “Dix ans après l’application du Code de la famille: Bilan et perspectives”, M. Ramid a indiqué que le taux de mariage des mineures est resté relativement stable, passant de 7,75 pc en 2004 à 11,47 pc en 2013, notant que l’année 2011 a connu la plus grande proportion de ce type de mariage avec un taux de 11,99 pc du total des actes de mariages conclus au cours de cette année.

Côté économie, les journaux se font l’écho des deux prêts accordés au Maroc par la Banque mondiale, soulignant que ces prêts, d’un montant d’environ 459 millions de dollars, sont destinés au développement du marché des capitaux et au financement du projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.

La montée en puissance du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables, les performances du secteur touristique à fin avril 2014, la réunion de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération Marhaba 2014, la formation par le Royaume d’Imams nigérians et les investissement de l’Office national des chemins de fer en 2014 figurent également parmi les sujets traités par la presse.

Au volet international, la presse s’attarde notamment sur les Présidentielles en Egypte, la situation en Ukraine après l’élection du nouveau président Petro Porochenko et les violences en Irak et en Syrie.