Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 30 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat  – La visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en République tunisienne, la visite au Maroc de la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, le situation détériorée dans les camps de Tindouf et l’ouverture aujourd’hui de la 13ème édition du festival Mawazines Rythmes du monde font la “Une” des journaux nationaux paraissant ce vendredi, en sus d’autres sujets d’actualité.
La presse souligne que la visite officielle qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI en République Tunisienne, du 30 mai au 1er juin, à l’invitation du Président Mohamed Moncef Marzouki, “revêt plusieurs symboliques”, ajoutant qu'”au-delà de l’importance économique qu’elle affiche, la visite de trois jours de SM le Roi Mohammed VI en Tunisie est aussi politique et hautement stratégique”.
Des journaux s’attardent sur le Forum économique maroco-tunisien, qui se tient dans la capitale tunisienne sous le thème “Des synergies à bâtir au service de la croissance et de l’emploi”, et
font remarquer que le Maroc, qui “réalise une grande percée en Afrique subsaharienne, par le biais d’accord solides avec des pays comme le Sénégal, le Mali, le Gabon et le Burkina Faso, entre autres, n’est que le 3ème partenaire économique de la Tunisie”.
Ils rapportent que le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid ElAlamy, et le ministre tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Kamal Ben Naceur, se sont relayés à l’ouverture de ce forum pour réaffirmer la volonté partagée du Maroc et de la Tunisie, “deux pays qui ont réussi à négocier le virage de la transition politique et démocratique”, de donner une nouvelle impulsion à leur coopération économique et commerciale et la rehausser au niveau des relations politiques exemplaires bilatérales.
La presse focalise aussi sur les déclarations de Mme Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée au terme de sa visite officielle au Maroc (26-29 mai), et dans lesquelles elle a souligné que “le Maroc connaît une transition importante et établit des normes élevées grâce à ses lois et sa Constitution” qui donne la primauté aux conventions internationales.
Depuis la dernière visite effectuée au Maroc par un Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, il y a 13 ans, le Royaume “a fait de grands progrès évidents vers une meilleure promotion et protection des droits de l’Homme”, dont le catalyseur a été l’Instance Equité et Réconciliation (IER), créée en 2004 pour enquêter sur les violations passées des droits humains, a relevé Mme Pillay.
Concernant la situation dans les camps de Tindouf, la presse fait savoir que des soulèvements ont été organisés dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien, par un mouvement de protestation baptisé “Mouvement de la jeunesse pour le changement” (MJPC), citant le journal colombien “Primicia”.
Ces jeunes dénoncent à travers leur mouvement l’injustice et la corruption sévissant dans les camps de Tindouf ainsi que l’enrichissement illicite des dirigeants des séparatistes au détriment de la souffrance des populations de ces territoires, et contestent la légitimité et la représentativité de la direction du Polisario, affirme la publication colombienne.
“L’Opinion” indique à ce propos, que “la dynamique insurrectionnelle qui s’est emparée depuis quelque temps des camps de la honte de Lahmada, dans le sud algérien, est à la croisée des chemins. Indéniablement, l’option Abdelaziz et compagnie n’est plus viable. Le statu quo diplomatique dans lequel le mouvement sécessionniste a été enfermé par ses commanditaires algériens leur a été, naturellement, fatal. L’inertie a logiquement abouti à l’ossification des structures sociopolitiques polisariennes, “la mafieusation” des élites dirigeantes, la dévalorisation de leur discours propagandiste et, conséquence potentiellement menaçante de ce qui précède, la désillusion grandissante des populations majoritairement jeunes desdits camps”.
Par ailleurs, la presse reproduit un communiqué du ministère de l’Intérieur qui souligne que trois individus impliqués dans des projets djihadistes en Syrie ont été arrêtés, à Casablanca et à Fnideq, par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), en collaboration avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), .
La même source précise qu’il a été procédé à l’arrestation, à l’aéroport international Mohammed V à Casablanca, de deux individus qui s’apprêtaient à rejoindre les organisations terroristes affiliées à Al Qaida en Syrie en vue de prendre part aux combats en cours et tirer profit de l’expertise militaire, tandis que la troisième personne, arrêtée à Fnideq, était chargée d’assurer un soutien financier au projet “Djihadiste” de ses deux camarades en Syrie.
Sur un autre registre, la presse rapporte qu’une convention de partenariat a été signée mercredi afin d’accompagner l’Union africaine de la mutualité (UAM) dans la mise en place de l’Observatoire africain de la mutualité, qui siège au Maroc.
Selon un communiqué de l’Union, cette convention, signée entre l’UAM et l’Observatoire national du développement humain (ONDH), a pour objet d’initier et développer un cadre d’échange et de coopération entre les deux institutions pour canaliser le transfert d’expertise et le savoir-faire, outre l’accompagnement de l’Union pour le montage de son observatoire dans les domaines administratifs, techniques et juridiques, ainsi que pour le montage des bases de données statistiques.
La modernisation de l’administration publique, les investissements de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) dans le secteur touristique, le projet de loi bancaire , la nouvelle circulaire de l’Office des changes concernant la suppression de la souscription de l’engagement de change pour les opérations d’exportation de tout produit ou marchandise libre à l’exportation et l’ouverture aujourd’hui du 9ème congrès national du Parti du Progrès du Socialisme (PPS) sont également des sujets abordés par la presse.
Au volet culturel, les publications réservent une large place à la 13ème édition du festival Mawazine: Rythmes du monde, notant que Rabat, à la fois capitale moderne et cité historique inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, s’apprête à accueillir vendredi son festival musical annuel.
Pendant neuf jours, ajoute-t-on, ce rendez-vous incontournable des mélomanes et des amateurs de musique venant de différentes régions du Royaume comme d’ailleurs, rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d’un seul mot d’ordre : “Nos différences nous ont réunis”.
Quant à l’actualité internationale, les journaux braquent leurs projecteurs sur les résultats de l’élection présidentielle en Egypte, les attaques perpétrées mercredi en Irak, les plus meurtrières depuis plus de sept mois, ainsi que sur la situation en Ukraine et en Libye.