Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 26 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens nationaux paraissant ce jeudi s’intéressent, pour l’essentiel, aux violations par l’Algérie systématiques des droits humains et les résultats des épreuves du Baccalauréat, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

La presse rapporte, en effet, que le Maroc a mis à nu, mardi devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) à Genève, “les profondes contradictions” de l’Algérie sur les droits humains qu’elle prétend défendre au Sahara marocain alors qu’elle les étouffe sur les territoires kabyle, mozabite et dans les camps de Tindouf.

Cité par nombre de quotidiens, le chargé d’affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili, a affirmé que “c’est là une dimension sérieuse et inéluctable des droits de l’Homme dans notre région à laquelle le Conseil des droits de l’Homme doit accorder une attention particulière”.

M. Boukili, qui réagissait à une intervention de la délégation algérienne lors du débat sur la mise en œuvre de la Déclaration et du programme d’action de Vienne, dans laquelle elle a évoqué la situation dans les provinces du sud du Royaume, a affirmé que l’Algérie ne saurait se dérober de sa responsabilité nationale et internationale à l’égard des violations systématiques des droits humains de ces populations, soulignant que le monologue algérien sur le Sahara marocain au sein du CDH procède d'”un réflexe politique mécanique, redondant, ennuyeux et stérile”, ajoute-t-on.

Au sujet des résultats du baccalauréat, les journaux indiquent qu’un total de 156.429 candidats ont réussi les épreuves du Baccalauréat lors de la session ordinaire de juin 2014, en hausse de 6,4 pc par rapport à l’année dernière, citant un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, qui a précisé que les filles représentent 49,8 pc du total des admis.

Le taux de réussite chez les candidates s’est établi à 43,06 pc, contre 36,25 pc pour les garçons, alors que le nombre total des admis scolarisés s’est élevé à 141.984, soit un taux de réussite de 44,03 pc, contre 43,61 pc lors de la session ordinaire de l’année 2013, affirme-t-on.

D’autre part, la presse s’attarde sur les déclarations du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, qui a notamment affirmé que son département suit au quotidien les différents développements relatifs au coronavirus MERS, mais également sur le démantèlement par la Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ), en collaboration avec la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National, d’une cellule terroriste composée de six individus, dont un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, et spécialisée dans l’embrigadement et l’envoi de volontaires marocains au combat dans les rangs des groupes terroristes en Syrie et en Irak.

Les journaux évoquent aussi le rapport du Département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU, selon lequel le “leadership régional” du Maroc en matière de e-gouvernement est à attribuer à son portail national qui fournit des “e-services de qualité” aux citoyens.

Selon cette étude, publiée chaque deux ans, le Maroc a fait un “saut remarquable” en la matière, passant de 120 en 2012 dans le classement à 82 actuellement, soit un gain de 38 points.

En économie, les quotidiens s’arrêtent sur les rencontres régionales de Bank Al-Maghrib avec les opérateurs des différentes régions du Royaume (26 juin-27 juillet) et qui portent notamment sur les mesures prises par BAM en matière de politique monétaire en faveur de ces opérateurs et le projet de l’Observatoire des TPME.

Les pages sportives sont dominées, pour l’essentiel, par les résultats et les analyses des matches du mondial de football Brésil-2014.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent largement sur la situation sécuritaire en Irak, en Ukraine, en Afghanistan et en Syrie, ainsi que sur les élections prévues en Lybie.