Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 27 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La présentation par le Haut-commissaire au Plan de la situation économique en 2014 et des perspectives 2015 et l’appel lancé par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) pour aller de l’avant dans les négociations sur le dossier du Sahara focalisent l’attention de la presse nationale paraissant ce vendredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les journaux rapportent que la croissance de l’économie marocaine devrait se situer à 3,7 pc en 2015 contre une estimation de 2,5 pc pour 2014, citant le Haut-commissaire au Plan Ahmed Lahlimi Alami, qui a ajouté que l’économie nationale devrait connaitre en 2015 une légère amélioration des activités agricoles et la poursuite de la légère reprise des activités non agricoles, soutenues par la consolidation de la demande intérieure.

M. Lahlimi a également précisé que le taux de croissance de l’économie marocaine devrait atteindre 2,5 pc en 2014 au lieu de 4,4 pc l’année précédente, alors que la croissance économique devant atteindre 2,5 pc créant un volume net d’emploi d’environ 52 mille postes avec lequel le niveau de chômage national ne devrait pas s’éloigner de 10 pc enregistré au premier trimestre, indique-t-on.

L’économie nationale serait marquée en 2014 par le recul de la valeur ajoutée agricole et la légère reprise des activités non agricoles (3,1 pc en 2014), soutenue par la consolidation de la demande intérieure et par l’amélioration de la demande mondiale adressée au Maroc, selon le Haut-commissaire au Plan.

Par ailleurs, les quotidiens affirment que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) a appelé les parties à faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations sur le dossier du Sahara et exhorté les Etats membres du Conseil de l’Europe “à redoubler et conjuguer leurs efforts dans la recherche d’une solution politique juste et définitive au conflit, qui permette l’instauration de la sécurité et d’une stabilité durables dans la région sahélo-saharienne”.

La résolution de l’ ACPE “prend note de la proposition marocaine et des efforts sérieux et crédibles qui sous-tendent cette proposition visant à accorder une large autonomie à la population Sahraouie et se félicite des différentes réformes lancées dans le Royaume”.

La presse nationale s’attarde également sur l’arrivée en République dominicaine du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, pour représenter le Maroc au 43è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Système d’intégration d’Amérique centrale (Sica), les entretiens du directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi avec le directeur général de la Société péruvienne des services éditoriaux “Editora Peru”, M. Ronaldo Miguel Vizarraga Robles, et l’élection du Maroc, en la personne de Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’Enfant (CRC) avec 158 voix, soit le score le plus élevé.

Cette élection, “fruit d’une intense campagne auprès des Etats parties à la Convention”, illustre “la confiance placée dans le Royaume ainsi que les avancées du Maroc en matière des droits de l’Homme en général et des droits de l’enfant, en particulier”, a affirmé Mme Ayoubi Idrissi, cité par nombre de quotidiens.

Les journaux s’intéressent également au Recensement général de la population et de l’habitat 2014 (RGPH) prévu du 1er au 20 septembre 2014, notant que le Haut-commissariat au plan (HCP) a mobilisé plus de 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs pour la réalisation de toutes les opérations y afférents.

Les recenseurs, contrôleurs et superviseurs vont bénéficier d’une formation spécifique leur permettant d’exécuter leurs tâches au niveau des provinces et préfectures du Royaume, selon un dossier sur le RGPH, relève-t-on

Les profils nécessaires à la réalisation du recensement, ajoute-t-on, ont été choisis parmi les cadres du HCP, des professeurs, des étudiants, des ingénieurs et des fonctionnaires des administrations et des communes locales, à travers un appel à candidature lancé sur le site web institutionnel du HCP.

La presse nationale s’attarde d’autre part sur l’adoption à la majorité par la chambre des représentants du Projet de loi N. 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés.

Le projet de loi, qui a été adopté par 75 voix pour et 19 absentions, prévoit que l’agrément des banques peut être limité à l’exercice d’une partie seulement des activités liées à la collecte des dépôts et à l’octroi de crédits, explique-t-on.

Les quotidiens reviennent sur le vol inaugural de la ligne aérienne Casablanca-Errachidia auquel a assisté une délégation officielle conduite par le ministre délégué en charge du Transport et de la logistique, Mohamed Najib Boulif, mais aussi sur l’engagement de l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de développement (BAD) à accompagner le Maroc dans la réforme de la couverture médicale de base.

Ils rapportent d’autre part que le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme et le Maroc ont signé une convention de subvention de 35 millions de dollars américains, couvrant la période allant de juillet 2014 à juin 2017, une subvention destinée au Maroc pour contribuer à la lutte contre la tuberculose et le VIH/Sida.

En culture, la presse nationale évoque les déclarations du ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, qui a dit aspirer à la conception d’un système national “fort et cohérent” des statistiques culturelles, soulignant l’importance de parer aux carences et dysfonctionnements entachant la production de statistiques inhérentes au domaine culturel.

Les pages sportives sont dominées, pour l’essentiel, par les résultats et les analyses des matches du mondial de football Brésil-2014.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent largement sur la situation sécuritaire en Irak, en Ukraine, en Afghanistan et en Syrie, ainsi que sur les élections prévues en Lybie.