Communiqués de Presse

Posté le samedi, 28 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, le soutien du Honduras et du Panama à l’intégrité territoriale du Royaume et la condamnation du Maroc à l’ONU de “l’instrumentalisation politique” des souffrances des populations vulnérables, focalisent l’attention de la presse paraissant ce samedi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

Les journaux rapportent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq.

Ils ajoutent que le Souverain, Amir Al Mouminine, a bien voulu autoriser l’ouverture aux fidèles de 117 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction par le ministère des Habous et des affaires islamiques ou par des mécènes.

La presse rapporte également que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi à l’Ecole Royale au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2013-2014.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de Leurs Altesses les Princes et Princesses, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite prononcé une allocution devant le Souverain, dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de sa sœur, SAR la Princesse Lalla Khadija et de l’ensemble de leurs camarades de classe, son grand honneur et son immense joie pour la bienveillance et la haute sollicitude dont SM le Roi a bien voulu entourer cette cérémonie.

Par la même occasion, SM le Roi a remis les Prix de l’excellence et du meilleur élève à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

S’agissant de la question du Sahara marocain, la presse nationale souligne que le Honduras et le Panama ont réitéré leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, en marge du 43è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Système d’intégration d’Amérique centrale (Sica).

Lors de ce sommet, les Présidents du Guatemala et du Honduras, Otto Pérez Molina et Juan Orlando Hernandez, ont salué l’adhésion du Maroc au Système d’intégration d’Amérique centrale (Sica) en tant que membre observateur, ajoutent les quotidiens.

La presse revient également sur la distinction du Maroc à Séoul, où le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdi, a reçu, jeudi, le premier prix des Nations Unies pour le service public décerné, au niveau africain, au Maroc dans la catégorie “la Promotion de l’approche genre dans les services publics”.

Cette reconnaissance onusienne vient récompenser les efforts déployés par le ministère de l’Economie et des Finances dans le domaine de l’intégration de l’approche genre dans le processus de préparation et d’exécution du budget à travers la mise en place du processus du budget genre, indique la presse citant un communiqué du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Les quotidiens rapportent, en outre, que le Maroc a dénoncé, jeudi à New York, “l’instrumentalisation politique” des souffrances des populations vulnérables et appelé les pays hôtes à assumer leurs engagements en la matière.

Le Maroc “dénonce les obstacles dressés devant l’action du personnel humanitaire et l’instrumentalisation politique des souffrances des populations vulnérables, particulièrement, les femmes et les enfants”, a affirmé l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, devant le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), cité par les journaux.

Revenant sur les dernières statistiques de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), les journaux indiquent que le gouvernement s’est accaparé de 48, 51 pc du temps de parole dans les médias audiovisuels publics et privés durant la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2013.

Selon ces statistiques, les partis politiques viennent en 2ème position en termes de temps de parole avec 12,23 pc pour la majorité et 12,95 pour l’opposition.

Sur un autre registre, la presse indique que le Marocain Mohamed El Amrani a reçu, jeudi soir, des mains du Roi Felipe VI d’Espagne le Prix de la “Fondation Prince de Gerone” (FPdGi), dans la catégorie “social” pour l’année 2014.

En sport, les journaux s’intéressent, pour l’essentiel, aux résultats des matchs du premier tour du mondial de football Brésil-2014, notamment la qualification des Fennecs au deuxième tour, ainsi que la lourde suspension infligée à l’attaquant uruguayen Luis Suarez, dont le parcours au Mondial a pris fin après avoir mordu le défenseur italien Chiellini.

Sur le plan international, les quotidiens focalisent leur attention sur la situation sécuritaire en Irak, en Libye, au Yémen, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupées.