Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 17 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, l’effondrement de trois immeubles à Casablanca et l’intervention du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad devant la Chambre des représentants focalisent l’attention de la presse nationale parue ce jeudi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Felipe VI et la Reine Letizia, Souverains d’Espagne, ont quitté le Maroc, mardi en fin d’après-midi, au terme d’une visite officielle au Royaume, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

A leur départ de l’aéroport Rabat-Salé, les Souverains espagnols ont été salués par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR la Princesse Lalla Salma.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d’installation des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

A cette occasion, le président du Conseil, M. Omar Azziman, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a souligné que l’installation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dénote la forte impulsion que SM le Roi veut imprimer à la dynamique réformatrice, enclenchée depuis Son accession au Trône dans tous les domaines.

Elle traduit également “le grand intérêt que le Souverain n’a eu de cesse d’accorder à la réforme de l’école marocaine, eu égard à son rôle de levier stratégique du progrès de la société, de creuset de formation de citoyens fiers de leur identité et ouverts sur les cultures et valeurs universelles, de pilier fondamental de la société de démocratie et de progrès voulu par notre pays et d’acteur majeur de son arrimage à la société et à l’économie du savoir”, a-t-il indiqué.

Les quotidiens indiquent, par ailleurs, que suite à l’installation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal de Casablanca, M. Omar Azziman, que le Souverain a nommé président de ce Conseil.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, les quotidiens rapportent que cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes orientations royales contenues dans le discours du 20 août de l’année dernière, notamment celles relatives au chantier décisif du secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans notre pays.

Les quotidiens continuent de commenter l’effondrement de trois immeubles à Casablanca et soulignent que le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, a affirmé mardi que les autorités mènent une enquête pour déterminer les responsabilités concernant cet effondrement.

De même, une expertise sur les immeubles avoisinants est en cours de réalisation afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent, a souligné M. Benabdallah, en réponse à deux questions orales sur ce sujet présentées par le groupe fédéral et le groupe Authenticité et modernité à la Chambre des Conseillers.

“Tout le quartier Bourgogne ainsi que les autres quartiers ayant bénéficié des autorisations similaires, sont concernés par ce qui est arrivé aux trois immeubles, a-t-il fait savoir, précisant que le ministère ne livre pas ce genre d’autorisations vu que son rôle se limite au contrôle.

S’agissant de l’intervention du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad devant la Chambre des représentants, la presse fait savoir que le ministère de l’Intérieur dispose d’une stratégie intégrée relative au niveau de vigilance, comprenant une coordination entre les différents services et fixant les missions de chaque service sur le plan de la prévention, de l’intervention et de la répression.

Il a souligné, dans ce contexte, la nécessité de relever le niveau de vigilance et de veille au niveau de l’Administration du territoire et des services sécuritaires, précisant que les Walis et les gouverneurs ont été appelés de prendre des mesures renforçant les procédures courantes en matière de lutte contre le terrorisme et de relever le niveau de contrôle dans les aéroports et les ports, ainsi que dans les frontières est du Royaume.

Sur un autre registre, les publications font savoir que la Royal Air Maroc a remporté mardi le prix de la meilleure compagnie aérienne d’Afrique pour l’année 2014 décerné par Skytrax en marge du Salon international de l’aéronautique de Farnborough qui se tient du 14 au 20 juillet dans les environs de la capitale britannique.

Remis par le président de cet organisme international, Edward Plaisted, au président de la compagnie nationale Driss Benhima, ce prestigieux prix, attribué suite aux votes des passagers, consacre le statut de la RAM en tant que compagnie majeure internationale dans le continent.

Les pages sportives des quotidiens s’intéressent à la Coupe du Trône de volleyball, à la 6ème édition du Tour cycliste du  Sahara et au limogeage du sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire à Gaza, en Ukraine, en Syrie et en Libye.