Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 18 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Les activités royales, les accords d’investissements dans l’industrie aéronautique marocaine et le plan d’action stratégique 2014-2016 de l’emploi sont les principaux sujets abordés par la presse nationale parue ce vendredi.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Casablanca, à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle dans les métiers de services et d’un espace commercial dédié à la micro-entreprise solidaire, des projets qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 30 millions de dirhams.

Une nouvelle concrétisation de la politique sociale de proximité prônée par le Souverain, ces projets traduisent la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure les jeunes et Sa volonté permanente de favoriser l’émergence d’une économie sociale et solidaire, performante et structurée, capable de générer des emplois et des richesses et de promouvoir les ressources et les savoirs faire locaux, souligne la presse.

Les quotidiens rapportent également que le SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé jeudi, au Palais Royal de Casablanca, la cinquième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré du Ramadan.

La causerie a été animée par le PR. Zahra Najia Zahraoui, membre du conseil local des ouléma de Marrakech qui a traité du thème “La contribution de la femme à l’édification de la personnalité marocaine”, partant du verset du Saint Coran : “Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. Ils incitent à la pratique du bien, déconseillent la pratique du mal, accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et obéissent à Dieu et à Son Prophète. A ceux-là, Dieu fera miséricorde, car Il est Omnipotent et Sage”.

Par ailleurs, les quotidiens reviennent sur les deux accords d’investissements d’une valeur globale de 45 millions d’euros signés mercredi entre le Maroc et les sociétés Aerolia, filiale d’Airbus Group et Alcoa, leader mondial dans la production d’aluminium, pour le transfert d’une partie de leurs activités au Maroc.

Ces deux importants accords, scellés à l’occasion du Salon International de l’aéronautique de Farnborough (du 14 au 20 juillet dans les environs de Londres), ont été paraphés par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, le président d’Aerolia Cédric Gautier, le DG d’Alcoa Pierre Emmanuel Gires en Europe et le président de la société Midparc, Benbrahim El Andaloussi.

Aerolia a décidé de s’implanter dans la plateforme industrielle Midparc de Casablanca car le secteur aéronautique connaît un développement remarquable au Maroc, qui fournit des câblages et des pièces pour Airbus, Boeing, Dassault aviation. Bombardier, le géant canadien de l’aéronautique, a déjà installé une usine dans la zone industrielle de Casablanca.

S’agissant du plan d’action stratégique 2014-2016 de l’emploi, la presse souligne que le ministère de l’Emploi vise, à travers ce plan, à donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le chômage, tout en œuvrant au maintien des emplois existants et en favorisant la création de nouvelles opportunités d’emplois dans des conditions garantissant la liberté, l’équité, la sécurité et la dignité humaine, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales, Abdeslam Seddiki.

Citant le ministre de l’Emploi et des Affaires Sociales,  la presse indique que ce plan stratégique a pour ambition de rassembler tous les partenaires, départements ministériels et organismes publics, autorités et élus locaux, employeurs, syndicats et acteurs de la société civile, pour faire face aux défis de l’emploi et de la protection sociale des travailleurs, a expliqué M. Seddiki qui s’exprimait à l’occasion de la présentation du plan d’action stratégique du ministère 2014-2016.

Sur un autre registre, les publications font savoir qu’une convention portant sur les modalités de gestion et de fonctionnement des comptes des notaires a été signée, mardi à Rabat, entre la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Signée par le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda, et le directeur général de la CDG, Anass Houir Alami, cette convention prévoit notamment la tenue et la gestion des comptes ouverts au nom de la CDG et de sa clientèle auprès de la TGR, conformément aux dispositions du décret d’application de l’article 33 de la loi régissant la profession des notaires.

Les pages sportives des quotidiens s’intéressent au quart de finale de la Coupe du Trône de volleyball et au mercato des équipes nationales engagées au championnat Pro Elite 1.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire à Gaza, en Ukraine et en Libye.