Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 25 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les Activités Royales, la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le lancement de l’enquête nationale sur la demande en habitat et le soutien apporté par le Maroc au peuple palestinien sont les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce vendredi.

Ainsi, les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi, à la mosquée “Mohammed VI” à Oujda, la sixième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré de Ramadan.

La causerie a été animée par le Professeur Mohamed Yssef, secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas qui a traité du thème “La société civile au service des principes religieux”, partant du verset du Saint Coran: ”Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce sont ceux qui réussiront”.

Les quotidiens indiquent également que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé jeudi soir à la mosquée Mohammed VI à Oujda, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.

Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Zakaria El Baz (9 ans, Casablanca), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. SM le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix.

Cette distinction témoigne de la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.

Par la suite, le professeur Mohamed Mokhtar Al Mufti El Hassani, du Royaume hachémite de Jordanie, a prononcé devant le Souverain une allocution au nom des oulémas ayant participé aux causeries religieuses du mois sacré de Ramadan 1435, dans laquelle ils expriment leurs vifs remerciements et leur profonde gratitude à SM le Roi pour avoir été invités à y prendre part.

S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les quotidiens se font l’écho des déclarations de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, selon lesquelles toute percée dans les négociations sur le dossier du Sahara marocain suppose une implication “sincère et de bonne foi” de l’ensemble des parties, en premier lieu l’Algérie.

“Ce pays en particulier doit faire montre de la volonté politique nécessaire pour sortir le processus de l’impasse actuelle”, a dit M. Hilale dans un entretien à la MAP, soulignant que “le Maroc a honoré ses engagements dans la recherche d’une solution politique, durable et mutuellement acceptable à ce différend artificiel notamment à travers son plan d’autonomie”.

Des quotidiens s’intéressent à l’enquête nationale sur la demande en habitat, lancée officiellement mercredi à Rabat lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, soulignant que cette enquête permettra aux différents intervenants dans le secteur d’avoir une vision claire sur la tendance de la demande en habitat.

Cette enquête permet de disposer d’une vision claire et lucide du marché immobilier en maîtrisant les données sur les demandes en habitat en milieu urbain et rural, outre l’identification de la demande des ménages urbains et ruraux en matière d’habitat en corrélation avec le pouvoir d’achat et d’épargne, rapportent-ils, ajoutant qu’elle s’assigne aussi pour objectifs de cibler et mieux connaître la demande et les besoins en habitat en termes de typologies de logements, de solvabilité des ménages, de modes de financements, de disponibilités foncières et d’infrastructures de base ainsi que la territorialisation de la demande en habitat.

D’autre part, les journaux relèvent que deux avions militaires marocains transportant une aide humanitaire accordée par le Maroc à la population palestinienne dans la bande de Gaza, sont arrivés jeudi matin à l’aéroport d’Al Ismaïlia en Egypte, précisant que cette aide humanitaire d’une valeur de 10 MDH a été mobilisée par les Forces Armées Royales, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette initiative louable intervient dans le cadre du soutien ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit de la population de Gaza, souligne la presse, ajoutant que l’aide humanitaire marocaine est composée de 155 tonnes en médicaments, lait en poudre pour enfants, riz, produits d’hygiène, tentes familiales, couvertures, matelas et groupes électrogènes.

En économie, les journaux braquent les projecteurs sur la signature, jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des finances et le Fonds qatari pour le développement, d’un programme exécutif du mémorandum d’entente relatif à la mise en oeuvre du don qatari au profit du Maroc pour un montant de 1,25 milliards de dollars.

En vertu de ce programme, signé par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le Directeur général du Fonds qatari pour le développement, Mohamed Ben Ahmed Al Meraikhi, le Qatar va faire un versement de deux tranches de ce don, soit 500 millions de dollars, dans le cadre de sa promesse d’apporter une contribution de 1,250 milliard de dollars étalée sur cinq ans pour soutenir des projets de développement au Maroc, ajoute la presse.

Sur un autre registre, les quotidiens rapportent que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Comité économique et social européen ont décidé de créer un comité de suivi mixte permanent chargé de l’accompagnement des nouvelles phases de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne sur les plans économique, social et environnemental.
“Il a été décidé de mettre en place un comité mixte, chargé d’assurer le suivi et l’évaluation du partenariat entre le Maroc et l’UE, qui permettra à la société civile marocaine ainsi qu’aux syndicats et patrons, et les composantes du comité européen d’exprimer leurs points de vue par rapport à ce partenariat”, a annoncé, jeudi à Rabat, le président du CESE, Nizar Barak, cité par les journaux.

Par ailleurs, le quotidien “Aujourd’hui le Maroc” consacre son dernier numéro (vendredi 25 juillet-03 août) aux 15 années de règne de SM le Roi Mohammed VI.

Sur le plan international, les quotidiens s’attardent notamment sur l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Libye.