Communiqués de Presse

Posté le lundi, 28 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La presse nationale paraissant lundi focalise son attention sur les activités royales et la célébration du 15ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.
Ainsi, la presse nationale rapporte que SM le Roi Mohammed VI a reçu, samedi au Palais Royal à Rabat, M. Ahmed Ould Teguedi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République Islamique de Mauritanie, envoyé du président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdelaziz auprès du Souverain.
Au cours de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar , M. Ahmed Ould Teguedi a remis à SM le Roi un message du Chef de l’Etat mauritanien.
“Cette audience a été une occasion de remettre à SM le Roi Mohammed VI un message écrit du président Mohamed Ould Abdelaziz et de transmettre au Souverain les salutations et les vœux de santé et de bonheur du président de la République islamique de Mauritanie, ainsi que ses souhaits de progrès et de prospérité au Royaume du Maroc frère”, a déclaré à la presse M. Ahmed Ould Tegu, ajoutant  “SM le Roi Mohammed VI m’a également chargé de transmettre à Son frère, le président Mohamed Ould Abdelaziz, Ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur et de davantage de progrès et de prospérité à la République islamique de Mauritanie”.
D’autre part, les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), que Dieu L’assiste, a approuvé le tableau d’avancement du personnel des FAR, portant nominations au grade supérieur au titre de l’année 2014.
Le Souverain, qui a reçu samedi au Palais Royal à Rabat le Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, président de la commission d’avancement, “a donné Ses Hautes Instructions pour que soient transmises Ses Félicitations aux nouveaux promus et inciter l’ensemble du personnel des FAR à persévérer dans l’accomplissement de la mission assignée, fidèle à Notre Devise Sacrée : Dieu-la Patrie-le Roi”, selon un communiqué de l’état-major général des FAR.
Lors de cette audience, relève-t-on, le président de la commission d’avancement a soumis à la Haute Appréciation Royale les conclusions et les résultats des travaux d’avancement du personnel des FAR.
Par ailleurs, les journaux continuent d’aborder la célébration de la fête du trône, rapportant, à cet égard, plusieurs propos tenus par des personnalités nationales et internationales au sujet des réalisations accomplies par le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.
La célébration de la fête du trône au Maroc constitue un événement à forte charge patriotique aux significations historiques riches en symboles politiques et civilisationnels, comme elle représente une occasion pour le renouvellement de la Béia (allégeance) entre le Trône et le peuple marocain, pour poursuivre ensemble l’édification du pays et la réalisation du développement durable dans tous les domaines, indique-t-on.
Le Maroc vit une “révolution tranquille” conduite par SM le Roi Mohammed VI depuis plus d’une dizaine d’années, a affirmé le parlementaire européen Gilles Pargneau, cité par nombre de quotidiens, ajoutant que ”là où réside la véritable spécificité démocratique du Maroc c’est dans cette révolution tranquille qui est opérée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années dans le pays, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI”.
Les journaux, dont plusieurs ont consacré des suppléments spéciaux à cette occasion, reviennent également sur un article de l’hebdomadaire “Jeune Afrique” qui souligne qu’en quinze ans de règne de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc a ”profondément changé”, notant que le Souverain a réconcilié le pays avec son passé et ses racines, l’a modernisé et s’est attaqué aux grands défis sociaux.
Dans un spécial consacré au 15e anniversaire de l’intronisation du Souverain, la publication relève qu'”il faudrait être aveugle, de mauvaise foi ou les deux ensemble pour ne pas reconnaître qu’en quinze ans le Royaume a profondément changé”.
Côté sport, les journaux braquent leurs projecteurs sur  le match amical Raja Casablanca – Espagnol Barcelone (1-1) et sur les transferts estivaux.
Sur le plan international, l’actualité reste dominée par le crash de l’avion d’Air Algérie au Mali, l’agression israélienne contre la bande de Gaza et la situation sécuritaire en Ukraine, en Syrie et en Irak.