Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 30 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et la commémoration du 15ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI sont les principaux sujets traités par les quotidiens nationaux paraissant mercredi .

Ainsi, la presse nationale rapporte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, mardi au Palais Royal à Rabat, M. Nizar Baraka, président du CESE. Au cours de cette audience, M. Baraka a présenté au Souverain le rapport annuel du Conseil au titre de l’année 2013.

A cette occasion, le Souverain a salué le travail constructif des différentes composantes du Conseil, présidence, commissions et membres, rappellent les publications.

De même, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a accompli, mardi, la prière de l’Aid Al-Fitr à la mosquée Ahl Fès, au Mechouar à Rabat, et reçu les voeux en cette heureuse occasion.

Les journaux soulignent également qu’à l’occasion de la célébration du 15 ème anniversaire de la fête du trône, SM le Roi Mohammed VI a accordé Sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, y compris 119 pour des raisons humanitaires.

La presse nationale accorde aussi une large part aux festivités célébrant la fête du trône, soulignant à cet égard que “la fête du trône de cette année se passe à l’évidence, dans un environnement régional et international assez exacerbé. Un monde arabe et musulman pliant sous le joug à la fois d’un djihadisme nihiliste pratiquant au nom de l’Islam -qu’à Dieu ne plaise- une politique de la terre brulée et sous les effets chaotiques d’une recherche improbable d’une démocratie sans Etat ou au moins des Etats très faibles, poreux ou déstructurés.En fait une démocratie sans sécurité, sans institutions sans égalité de tous face à la loi et sans perspective de vivre ensemble dans la paix”.
A cette occasion, le quotidien le Matin du Sahara et du Maghreb publie dans sa livraison de jeudi une édition spéciale Fête du trône sous le titre “Anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI : 15 ans de marche vers le développement”.

Cette édition regroupe une série d’articles retraçant les multiples réformes et réalisations accomplies par le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI et se rapportant aux différents domaines politique, économique, social, économique et sportif outre ceux illustrant l’ouverture de royaume sur son environnement maghrébin et africain et méditerranéen.

Cette édition comporte aussi des entretiens avec des personnalités nationales et internationales au sujet des réalisations accomplies par le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI comme Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal, Nadira El Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain, et Simon Gray, directeur du département Maghreb à la Banque Mondiale.

“Depuis l’intronisation de SM le Roi, le 30 juillet 1999,le Maroc offre l’image d’un vaste chantier de réformes sur les plans politique, économique et social. Les réalisations nombreuses et très importantes sont complétées par un programme de réformes nouvelles, à court et à long termes, qui s’insèrent dans un vaste programme d’actions gouvernementales élaborées en fonction des directives royales”, écrit le journal.

Côté sport, les journaux braquent leurs projecteurs sur l’opération de tirage au sort du championnat national effectué mardi au palais des Congrès à Skhirat et à la radiation à vie du comité de Ittihad Tanger de Basketball.