Communiqués de Presse

Posté le samedi, 23 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets d’actualité retiennent l’attention de la presse nationale de ce samedi, notamment l’évolution de la fonction RH au Maroc, l’indice des prix à la consommation et l’appel par le Royaume à la formation d’un gouvernement de transition inclusif en République centrafricaine.

La presse indique que le Maroc a deux ou trois ans d’avance sur le reste du Maghreb en matière des ressources humaines, en citant Raouf Mhenni, responsable à l’entreprise française spécialisée dans les solutions et services relatifs aux ressources humaines “HR Access” qui vient de publier le “Baromètre RH” sur l’Afrique.

Elle ajoute que M. Mhenni a souligné que “les politiques RH des entreprises marocaines sont de plus en plus innovantes et se rapprochent de ce qu’on peut trouver en Europe”, notant que la formation académique et le monde universitaire doivent suivre les évolutions de l’économie du pays afin de former les responsables RH de demain.

Evoquant l’évolution de la fonction RH au Maroc, soulignent les journaux, l’expert a indiqué que le Royaume a connu deux phases qui ont poussé les entreprises à revoir leurs organisations internes dont l’ouverture à la mondialisation qui a incité de plus en plus d’entreprises marocaines à adopter le modèle des multinationales.

Les publications se font l’écho en outre de la note du mois de juillet 2014, relative à l’indice des prix à la consommation (IPC), dans laquelle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) indique que celui-ci a connu une hausse de 0,1 pc par rapport au mois précédent.

Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2 pc de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires, explique la presse, notant que les produits non alimentaires ont enregistré des variations allant d’une baisse de 1,1 pc dans le secteur de la “santé” à une hausse de 4,2 pc dans les “transports”, durant le mois de juillet 2013 par rapport à juillet 2014.

Les quotidiens relèvent aussi que le Royaume appelle à la formation d’un gouvernement de transition inclusif en République centrafricaine. Intervenant en sa qualité de président de la Configuration RCA de la Commission de la consolidation de la paix, devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’un briefing sur la situation en République centrafricaine (RCA), Omar Hilale a affirmé que le Maroc bien que conscient de la difficulté de la tâche, s’est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration dans sa contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité en République centrafricaine, soulignent-ils.

En culture, les journaux s’intéressent toujours au 36ème moussem international d’Asilah, à la 8ème édition du Festival international du Rai d’Oujda et le Tremplin L’Boulevard 2014.

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix à la Coupe du monde des clubs, affirmant que la compétition aura bien lieu au Maroc.

Citant un communiqué paru jeudi sur le site officiel de la FIFA, ils indiquent que cette dernière a balayé les rumeurs qui faisaient état d’un éventuel changement du pays hôte, en raison de l’épidémie Ebola qui sévit en Afrique.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens tels la propagation du virus Ebola, les conséquences dramatiques de l’offensive militaire israélienne à Gaza, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye et les glissements de terrain à Hiroshima, au Japon, qui ont fait 39 morts et au moins 51 disparus.