Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 16 février, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale parue ce jeudi, notamment la panoplie de mesures et de propositions visant à faire face à la spoliation des biens immobiliers d’autrui, la stratégie nationale “Halieutis 2020” et la lutte antiterroriste.

Ainsi, la presse rapporte que le ministère de la Justice et des libertés a annoncé la mise en place d’une commission composée de représentants des départements gouvernementaux et des professions juridiques et judiciaires, qui a adopté une panoplie de mesures et de propositions législatives et organiques visant à faire face, de manière immédiate et ferme, aux actes liés à la spoliation des biens immobiliers d’autrui.

Sur la base d’un communiqué du ministère de la Justice et des libertés, les journaux précisent que cette commission a été créée en vertu de la lettre royale adressée, le 30 décembre 2016, au ministre de la Justice et des libertés, relative à la lutte urgente et ferme contre les actes liés à la spoliation des biens immobiliers d’autrui, à travers un plan ferme et intégré et la prise des mesures préventives, législatives, organiques et pratiques nécessaires fixées et mises en place par un mécanisme créé à cet effet et composé de représentants de toutes les parties et institutions concernées, selon une approche participative garantissant l’efficacité de ces mesures.

Les publications s’intéressent également à la stratégie nationale “Halieutis 2020”, citant, à cet égard, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a considéré que cette stratégie est conçue pour le développement du secteur de la prêche maritime et la valorisation des produits de la mer et a permis, depuis son lancement en 2009, sur hautes instructions royales, de réaliser de grands exploits qui ont renforcé le rôle de ce secteur dans le tissu économique national.

S’exprimant devant la presse en marge de l’ouverture de la 4ème édition du Salon Halieutis, M. Akhannouch a ainsi relevé que les plans d’aménagement adoptés dans le cadre de la stratégie nationale “Halieutis 2020” ont été réalisés à 95%, fait valoir la presse.

Le taux de contribution de la pêche au PIB national fixé dans le cadre de cette même stratégie à l’horizon 2020 a atteint 85% également, a-t-il ajouté.

S’agissant de la lutte antiterroriste, les journaux rapportent que la police nationale espagnole a procédé à l’arrestation, mercredi à Vitoria (Nord) et à Alicante (Est), de deux personnes en lien avec l’organisation terroriste Daech, dans le cadre de deux opérations conduites en collaboration avec les autorités marocaines.

Il s’agit, selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, d’un homme de nationalité marocaine âgé de 41 ans et d’une femme de nationalité espagnole âgée de 36 ans, précise la presse, ajoutant que le ressortissant marocain arrêté à Vitoria est “un ex-combattant du front Al Nosra qui assumait, depuis son retour de Syrie, un rôle clé dans la structure d’endoctrinement et de recrutement pour le compte de Daech, l’objectif final étant l’envoi d’adeptes à la zone de conflit syro-irakienne pour combattre dans les rangs” de cette organisation terroriste.

Dans le domaine culturel, la presse continue de jeter la lumière sur la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), relevant, entre autres sujets, que des éditeurs issus des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), invitée d’honneur de cette édition, ont souligné que leur participation à cet événement constitue une occasion pour s’informer des différentes approches culturelles adoptées et faire connaître les cultures africaines locales.

Côté sport, la presse s’intéresse aux matchs de la Botola Maroc Télécom D2 de football et à la signature à Rabat d’une convention de partenariat entre la FRMF et la Fédération centrafricaine de football.

Au volet international, les publications se penchent sur l’approbation par le Parlement européen de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne ainsi que sur les développements de la situation en Syrie, Libye, Palestine et au Yémen.