Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 17 février, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, la décision de la justice française jugeant recevables les deux enregistrements accablant les deux journalistes français poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds du Maroc, ainsi que la signature de plusieurs conventions de coopération entre institutions marocaines et étrangères en marge du Salon Halieutis sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale parue ce  vendredi.

Ainsi, les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé, jeudi après-midi à Accra, pour une visite officielle en République du Ghana, dans le cadre d’une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères.

A Sa descente d’avion à l’aéroport international Kotoka à Accra, SM le Roi a été accueilli par le vice-président de la République du Ghana, M. Mahamudu Bawumia, notent les journaux.

Par la suite, SM le Roi a été salué par plusieurs hauts responsables ghanéens, fait valoir la presse, ajoutant que le Souverain a été également salué par l’ambassadeur du Royaume au Ghana, M. Hamid Chabar, et les membres de la représentation diplomatique du Maroc à Accra.

Et de préciser que le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, avait indiqué, dans un communiqué, que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient notre pays aux États du continent.

Sur un autre sujet, la presse rapporte que la Cour d’Appel de Reims, comme l’avait fait la cour d’appel de Paris, a souverainement apprécié jeudi comme étant recevables les deux enregistrements accablant Catherine Graciet et Eric Laurent, les deux journalistes français poursuivis pour tentative d’extorsion de fonds du Maroc.

Étayant un communiqué des avocats français Maîtres Eric Dupont-Moretti et Ralph Boussier, les journaux précisent que “ces enregistrements n’étaient qu’un moyen de conforter l’existence du délit, celui-ci n’étant nullement remis en cause par ailleurs. Ils viennent donc s’ajouter aux différents éléments accablant déjà les accusés”.

Les publications rappellent que la Chambre criminelle de la Cour de Cassation avait cassé l’arrêt de la Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris, le 21 septembre 2016, au motif qu’il y avait eu une participation indirecte de la police judiciaire à la réalisation des enregistrements qui accablent Catherine Graciet et Eric Laurent en établissant fidèlement le processus de chantage et de tentative d’extorsion de fonds qu’ils avaient mis sur pied.

Par ailleurs, les quotidiens font savoir que plusieurs conventions de partenariat portant sur la promotion et le développement de l’aquaculture, la coopération internationale et nationale en matière d’infrastructures,  d’hygiène et de sécurité alimentaire ont été signées, mercredi à Agadir, en marge de l’ouverture de la 4ème édition du Salon International Halieutis.

Il s’agit d’une plate-forme d’affaires et de coopération qui s’inscrit dans la vision et le plan à long terme de “Halieutis”, visant à faire de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture un des secteurs phares de l’économie marocaine, notent les journaux.

Au terme de trois conventions, l’Office National des Pêches (ONP) renforce sa coopération avec nombre d’institutions et ports français, précisent les publications.

S’agissant du volet culturel, la presse continue de s’intéresser à la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Côté sport, les journaux jettent une lumière crue sur les matches de la Botola Maroc Télécom D2 de football et des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

Quant à l’actualité internationale, les pages des quotidiens demeurent notamment marquées par les développements de la situation en Palestine, en Syrie et en Irak.