Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 7 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et les réactions à la libération du dénommé Daniel Galvan Fina de nationalité espagnole et les tractations pour la recomposition de la majorité gouvernementale, sont les principaux thèmes abordés, mercredi, par la presse quotidienne nationale, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a reçu mardi au palais royal de Rabat, les parents et les membres des familles des enfants victimes du criminel Daniel Galvan Fina. Au cours de cette audience, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, leur a réitéré Ses sentiments de compassion et Son empathie à l’égard de leurs souffrances, tant à cause de l’exploitation exécrable dont leurs enfants ont été victimes, qu’en raison de la libération de l’individu concerné et de son impact psychologique sur eux.

Citant un communiqué du cabinet royal, les journaux soulignent également que le Souverain a reçu, le même jour au cabinet royal, le révérend Jesse Jackson, qui effectue une visite de travail au Maroc, notant qu’à cette occasion, le révérend a félicité Sa Majesté le Roi pour les différentes actions et réformes menées au Maroc, le rythme soutenu de développement du pays et son expérience démocratique accumulée, qui font du Royaume un modèle particulier à suivre dans la région.

La presse rapporte, en outre, les propos du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, selon lesquels le traitement de l’affaire du dénommé Daniel Galvan a prouvé à tout le monde que le Maroc est immunisé pour faire face à toutes les défaillances et répondre à toutes les tentatives de porter atteinte à sa crédibilité.

Elle rapporte aussi que le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a affirmé que le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole concernant le dénommé Daniel Galvan Fina, reconnu coupable de viols d’enfants marocains et condamné à 30 ans de prison, et dont la grâce a été retirée.

Sur un autre volet, la presse continue de se faire l’écho des tractations pour la recomposition de la majorité gouvernementale, relevant que le Chef du gouvernement a eu lundi des entretiens avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti ayant le plus de chances pour intégrer le gouvernement Benkirane dans sa version remaniée.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que l’année 2013 a connu moins d’incendies que les années précédentes. Citant un responsable au Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ils relèvent que seuls 173 incendies ont été enregistrés jusqu’à début août courant et la superficie touchée a connu également une baisse.

Au plan économique, certaines publications indiquent que la consommation globale en électricité a baissé au cours des cinq premiers mois de cette année, notamment dans le secteur industriel, précisant que ce recul intervient à un moment où la production globale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) est en progression.

L’actualité culturelle est dominée par le Festival méditerranéen Al Hoceima-Nador, organisé par l’Association Rif pour la solidarité et le développement (ARID), du 11 au 17 août, autour de la culture et du développement et la septième édition du Festival international du folklore de l’enfant, organisée du 12 au 18 août par l’Association Bouregreg, sous le signe “Enfants de la paix”.

Au volet international, les derniers développements de la crise égyptienne, la situation sécuritaire en Syrie et en Irak, les présidentielles au Mali et au Mozambique et les pourparlers de paix israélo-palestiniens, sont les principaux sujets traités par la presse.