Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 8 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale de ce jeudi, notamment l’affaire du dénommé Daniel Galvan, le 34e anniversaire de la récupération de la province de Oued-Eddahab et la nouvelle stratégie sur l’immigration marocaine à l’horizon 2030, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

La presse continue de s’intéresser à l’affaire du dénommé Daniel Galvan, relevant que l’association “Touche pas à mon enfant” a exprimé sa grande satisfaction et sa profonde admiration de l’audience accordée, mardi au palais royal de Rabat, par SM le Roi Mohammed VI aux parents et membres des familles des enfants victimes du dénommé Daniel Galvan Fina.

L’ONG souligne dans un communiqué que cette louable initiative témoigne de la haute sollicitude dont le Souverain entoure Son peuple pendant les moments de joie et de tristesse, souligne-t-elle.

Les quotidiens soulignent, en outre, que le peuple marocain célèbre le 14 août, dans un climat d’enthousiasme et de mobilisation, le 34e anniversaire de la récupération de la province de Oued-Eddahab, qui constitue une étape phare dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

Le 14 août 1979, rappellent-ils, une délégation d’oulémas, de notables, de chioukh et de représentants des différentes tribus de la province de Oued Eddahab, s’est rendue dans la capitale du Royaume pour renouveler à feu SM Hassan II son serment d’allégeance et réaffirmer son attachement indéfectible au glorieux trône alaouite.

D’autre part, les quotidiens se font l’écho de la nouvelle stratégie sur l’immigration marocaine à l’horizon 2030, rapportant que le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger planche sur l’élaboration d’une nouvelle étude portant sur l’immigration marocaine à l’horizon 2030.

Citant le ministre de tutelle, Abdellatif Maâzouz, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, la presse relève que, conformément à cette étude, fruit d’un partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et l’Institut Royal des études stratégiques, il s’agira de valoriser trois principaux axes, à savoir l’amélioration des conditions de vie et d’intégration dans les pays d’accueil, la préservation de l’identité marocaine et l’attachement au pays d’origine ainsi que la mobilisation des MRE au service du développement des relations bilatérales.

Les quotidiens soulignent, en outre, que la capitale du Royaume s’apprête à accueillir du 1er au 4 octobre prochain, le second “Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux”, indiquant que pour la première fois, les dirigeants locaux du monde entier vont se réunir en Afrique à l’occasion du deuxième Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et le quatrième Congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

D’autres sujets retiennent l’attention de la presse, notamment les négociations en cours pour la formation d’une nouvelle majorité gouvernementale et la signature par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies de 6 contrats d’investissement avec des entreprises opérant dans le secteur de l’automobile.

Dans leurs pages culturelles, les journaux se font l’écho du 4è festival Orient’Art Express, prévu à Oujda du 21 août au 22 septembre, et le Festival national des arts traditionnels “Tbourida, khayl wa khayal”, qui souffle sa première bougie à Bouznika, du 20 au 25 août.

Au plan international, les derniers développements de la crise égyptienne après l’échec des médiateurs étrangers, la situation au Mali, en Syrie, en Irak et en Tunisie et la célébration par plusieurs pays arabes et musulmans de l’Aïd Al-Fitr, constituent les principaux sujets traités par la presse.