Communiqués de Presse

Posté le lundi, 12 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales, la réunion du ministre de l’Intérieur avec les walis et gouverneurs du Royaume et les accusations de génocide et violations graves des droits de l’Homme contre des dirigeants du “polisario” constituent les principaux thèmes traités lundi par la presse quotidienne nationale, en plus d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a accompli, vendredi, la prière de l’Aid Al-Fitr à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat, et reçu les voeux en cette heureuse occasion.

Les quotidiens rapportent également que SM le Roi, Amir Al-Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, samedi après-midi à la place du Mechouar du Palais royal à Rabat, la cérémonie d’allégeance en commémoration du 14è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Dans ce cadre, les publications soulignent que l’enceinte du Mechouar du palais royal de Rabat a été, samedi, au rendez-vous d’un cérémonial hautement symbolique en ce qu’il illustre les liens indéfectibles et la profonde symbiose ayant toujours uni le glorieux Trône alaouite au peuple marocain.

Il s’agit de la cérémonie d’allégeance qui couronne les festivités marquant cette année le 14è anniversaire de l’intronisation de SM le Roi, consacrant ainsi le pacte de la Béïa qui a constitué, des siècles durant, l’un des socles qui fondent la singularité du modèle politique marocain aux niveaux institutionnel et pratique, écrit la presse.

En outre, la presse relève que le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser a tenu, samedi à Rabat, une réunion avec les walis des régions et gouverneurs des différents préfectures et provinces du Royaume, à l’occasion de la cérémonie d’allégeance marquant le 14è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Et d’ajouter que cette réunion, à laquelle a pris part M. Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a été “une occasion pour évaluer l’action du ministère, tracer les perspectives d’avenir, et réaffirmer l’adhésion active pour mener à bien les grands chantiers lancés dans le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, indiquent les journaux citant un communiqué du ministère.

Des questions cruciales ont été soulevées lors de cette rencontre, font savoir les quotidiens, citant notamment celles d’ordre sécuritaire et social.

Concernant les accusations de génocide et violations graves des droits de l’Homme à Tindouf contre des dirigeants du “polisario”, les publications rapportent que des victimes sahraouies qui avaient déposé plainte en Espagne contre ces dirigeants seront entendues lundi par le juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.

La presse rapporte dans le même sens que deux accusés dans le cadre de cette affaire, à savoir l’ex-représentant du “polisario” en Espagne, Brahim Ghali, (actuellement en Algérie), et l’agent des services sécuritaires du “polisario” Lincoln Mahjoub, devront comparaître le 16 août devant le juge de l’Audience nationale pour répondre des accusations de “génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l’Homme”.

Dans les pages sportives, les chroniqueurs s’intéressent à la 14ème édition des championnats d’athlétisme organisé à Moscou (10-18 août) avec la participation d’environ 2.000 athlètes de 206 pays dont le Maroc, soulignant que l’athlète marocaine Salima El Ouali Alami s’est qualifiée pour la finale de la course du 3.000m steeple.

Au volet international, l’actualité est dominée par les derniers développements en Egypte et les violences en Irak et en Syrie.