Communiqués de Presse

Posté le mardi, 13 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale de ce mardi, notamment la célébration du 34e anniversaire de la récupération de la province de Oued-Eddahab et l’énorme incendie de forêt Amskroud, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indiquent que le peuple marocain célèbre le 14 août, dans un climat d’enthousiasme et de mobilisation, le 34e anniversaire de la récupération de la province de Oued-Eddahab, qui constitue une étape phare dans le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

La presse rappelle dans ce cadre que les Oulémas, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab se sont rendus le 14 août 1979 à Rabat pour renouveler leur serment d’allégeance à Feu SM Hassan II, renouant ainsi avec leur Histoire et exprimant leur fidélité et leur indéfectible attachement à leur marocanité et à l’intégrité territoriale du Maroc.

Et d’ajouter que ce fut un moment historique immortalisé par l’allocution dans laquelle le regretté Souverain avait affirmé: “Nous venons de recevoir en ce jour béni, votre serment d’allégeance, que Nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous devez honorer ce serment. De Notre côté, Nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’oeuvrer sans relâche pour votre bien-être. Soyez donc, Mes chers fils, les bienvenus au sein de votre patrie.

Les quotidiens consacrent une large partie à l’énorme incendie qui s’est samedi soir, dans la commune d’Amskroud, à une cinquantaine de kilomètres à l’Est d’Agadir et ravagé plus de 250 hectares de forêt composés principalement d’argan, de thuya et d’oléastre.

Lundi à 22h00, les surfaces touchées par le feu dépassaient 250 ha et plus de 290 personnes continuaient toujours de lutter sur place contre l’étendue des flammes, rapportent les publications qui citent le chef de service de la protection des forêts au Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Fouad Assali.

D’autre part, les quotidiens se font l’écho d’un communiqué du parquet général près la cour d’appel de Rabat qui a ordonné, dimanche, l’ouverture par la police judiciaire d’une enquête sur les circonstances et les personnes impliquées dans la publication par le site électronique “Temara24” d’une “information erronée” selon laquelle un condamné pour viol aurait bénéficié d’une grâce royale à l’occasion de l’Aid Al Fitr.

Cité par les journaux, le parquet indique qu’après examen du dossier relatif à cette affaire, il a été constaté qu’il s’agit d’une “information dénuée de tout fondement, publiée par ledit site sur une personne condamnée à une peine d’emprisonnement qu’elle avait totalement purgée à la date du 8 août 2013, selon l’énoncé du jugement rendu par le tribunal, et qui coïncidait avec l’Aid Al Fitr”.

D’autres sujets retiennent l’attention de la presse, notamment les prestations de l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain installé dans le camp de Zaatari, dans le Nord-Est de la Jordanie, qui indique que le nombre de réfugiés syriens ayant bénéficié de ses services s’est élevé à 215.207 durant la période allant du 10 août 2012 au 10 août 2013.

Les quotidiens citant des statistiques de la direction de l’hôpital, relèvent que les enfants ont été en tête des bénéficiaires des prestations de l’hôpital avec 101.713 enfants, suivis des femmes (60.570) et des hommes (53.437).

En sport, la presse s’intéresse toujours à la 14ème édition des championnats d’athlétisme qui se tient à Moscou du 10 au 18 août avec la participation du Maroc

Au volet international, l’actualité est dominée par les derniers développements en Egypte, les pourparlers de paix israélo-palestiniens et les violences en Irak et en Syrie.