Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 14 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les relations maroco-américaines, les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages et l’affaire des accusations de génocide contre des dirigeants du “polisario” constituent l’essentiel des sujets traités mercredi par la presse nationale quotidienne, aux côtés d’autres d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, la presse indique que le Maroc et les Etats-Unis ont examiné les perspectives de développement de la coopération bilatérale en matière de Défense nationale, soulignant que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, s’est entretenu lundi à Rabat avec le secrétaire de la Marine des Etats-Unis d’Amérique, Ray Mabus.

Au cours de cette entrevue, rapportent les journaux, les parties ont examiné les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale, ainsi que les perspectives de leur développement et exprimé leur satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens, au dynamisme de la coopération bilatérale, reflet des relations privilégiées et du partenariat stratégique qui lient les deux pays.

S’agissant de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut commissariat au plan, les quotidiens relèvent que l’Indice de confiance des Ménages (ICM) a enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2013, une détérioration de 6,5 points par rapport à la même période de l’année 2012.

Citant une note relative aux résultats de l’enquête, les publications soulignent que l’ICM, non corrigé des variations saisonnières, s’est établi à 74,2 points au 2ème trimestre 2013 contre 75,8 points un trimestre auparavant, soit un recul de 1,6 point.

La presse consacre également une large partie au procès en cours en Espagne concernant les accusations de génocide contre le “polisario”, notant que des victimes sahraouies, qui avaient déposé plainte contre des dirigeants du mouvement séparatiste pour génocide et violations graves des droits de l’Homme à Tindouf, ont mis à nu les crimes du “polisario” à l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole.

Et d’ajouter que ces victimes ont livré, au juge de l’Audience nationale, Pablo Ruz, un témoignage poignant sur le calvaire qu’ils ont vécu dans les camps de Tindouf et les pires souffrances endurées sous les ordres du “polisario” et ses acolytes.

D’autres sujets retiennent l’attention des journaux, notamment la destruction de plus de 1.000 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation durant le mois du Ramadan.

En sport, les quotidiens s’intéressent au match amical qui opposera, mercredi soir au grand stade de Tanger, le Onze national au Burkina Faso, tout en commentant les résultats décevants des athlètes marocains à la 14ème édition des championnats d’athlétisme qui se tient à Moscou du 10 au 18 août.

Quant à l’actualité internationale, les journaux demeurent focalisés sur les derniers développements de la situation en Egypte, les violences en Syrie et le processus de paix israélo-palestinien.