Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 18 octobre, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité royale, l’adoption du Projet de loi de Finances 2018, la participation du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, au Forum de la MAP et la 17ème session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA), figurent parmi les principaux sujets abordés par les journaux nationaux paraissant ce mercredi.

Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain, qui visite le Maroc dans le cadre d’une tournée régionale.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, les quotidiens indiquent que M. Kohler, ancien Président de la République Fédérale d’Allemagne et ex-directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), a été nommé, en août dernier, par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara, en remplacement de Christopher Ross.

Dans un autre sujet, les publications font savoir que SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a procédé, mardi au niveau de l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, à l’inauguration du Centre de Cardiologie, un établissement médico-chirurgical spécialisé dans la prise en charge des pathologies cardiovasculaires.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 324 millions de dirhams, ce Centre, réalisé sur Hautes instructions de SM le Roi, illustre la sollicitude constante dont le Souverain entoure les membres des Forces Armées Royales et Sa vision éclairée pour l’amélioration des performances du système national de santé, au service du développement de la recherche scientifique et de la coopération internationale, souligne-t-on.

D’une capacité hospitalière de 120 lits, cet établissement, édifié sur une assiette foncière de 3.605 m2, avec une surface couverte de 12.000 m2, est doté d’équipements à la pointe de la technologie qui en font un établissement de soins et de formation de premier choix, et une structure médicale de référence, tant sur le plan national que régional, précisent les journaux.

Sur un tout autre registre, la presse rapporte que le Conseil de gouvernement, réuni mardi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le Projet de loi de Finances (PLF) 2018 qui table sur un taux de croissance de 3,2% et prévoit de contenir le déficit budgétaire à 3%.

Les quotidiens, qui citent un communiqué lu par le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et de la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, rapportent que le ministre de de l’Economie et des Finances a indiqué que l’adoption du PLF2018 intervient dans un contexte marqué par une amélioration du niveau du taux de croissance qui a atteint 4,6% en 2017, de la valeur ajoutée des secteurs agricoles (en hausse de 16,1% par rapport à 2016) et de la croissance des secteurs non agricoles (3,2%).

Les publications s’intéressent aussi à la participation de M. El Othmani au Forum de la MAP, tenu mardi à Rabat, sous le thème “Défis politiques et enjeux économiques”, notant que le Chef du gouvernement a affirmé à cette occasion, qu’il est temps de donner une nouvelle impulsion au modèle de développement marocain qui a atteint ses limites comme l’a souligné SM le Roi à l’ouverture de la nouvelle session législative.

Par ailleurs, les journaux reviennent sur la 17ème session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’UA, tenue lundi à Addis-Abeba, en préparation du 5ème Sommet UA-UE, prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.

Dans une déclaration à la MAP en marge de cette session, poursuit-on, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a affirmé que le Maroc plaide résolument pour un partenariat “équilibré” entre l’UA et l’UE, qui servira les intérêts des deux parties et partant ouvrira la voie pour un avenir radieux de l’Afrique et de l’Europe.

En économie, les quotidiens se focalisent essentiellement sur l’ouverture de la quatrième édition de l’Aerospace Meetings (17-19 octobre), ainsi que sur la tenue, du 20 au 22 novembre à Ifrane, du 2ème sommet africain du commerce et de l’investissement sous le thème “l’Afrique fait confiance à l’Afrique”.

La presse s’intéresse en outre, aux indicateurs clés des statistiques monétaires du mois d’août 2017, établis par Bank Al-Maghrib et qui font ressortir un ralentissement de la progression du crédit bancaire à 5,1% durant le huitième mois de l’année en cours après 5,8% en août 2016.

Les quotidiens écrivent également qu’une nouvelle banque baptisée “Al Akhdar Bank” renforcera, à partir de novembre prochain, le réseau des banques participatives au Maroc.

Côté culture, les journaux jettent la lumière sur la première édition du festival “Afrique du rire” qui débutera le 02 novembre prochain, à partir de Casablanca pour sillonner les plus grandes villes du continent, jusqu’au 15 décembre.

En Sport, les chroniqueurs s’arrêtent sur les préparatifs du WAC et du FUS pour leurs matchs africains prévus en fin de semaine.

Dans l’actualité internationale, les publications se penchent sur la situation en Somalie après l’attentat de samedi à Mogadiscio, l’avancée des forces irakiennes en Kurdistan, ainsi qu’aux développements de la situation en Syrie, en Afghanistan et au Yémen.