Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 23 février, 2018

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse nationale ce vendredi, notamment une réunion élargie sur l’état d’avancement du programme ”Tanger-Métropole”, le classement du Maroc dans l’Indice de perception de la corruption en 2017 et le conseil de gouvernement.

Ainsi, les quotidiens rapportent qu’une réunion élargie s’est tenue mercredi à Rabat, au siège du ministère de l’Intérieur, consacrée à l’état d’avancement et à l’évaluation des projets de développement réalisés dans le cadre du programme “Tanger-Métropole”, lancé en septembre 2013 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette réunion, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a été l’occasion de faire le point sur l’exécution des projets de ce programme intégré, équilibré et inclusif de la ville du Détroit, précisent-ils, ajoutant que M. Laftit, qui s’est félicité de l’engagement des différentes parties pour la réalisation des chantiers de ce projet dans les délais fixés, a souligné l’importance du “Tanger-Métropole” dans la consolidation de la position de Tanger comme destination de choix des investissements nationaux et étrangers.

Sur un autre sujet, les journaux font savoir que le Maroc a occupé la 81ème position avec 40 points, dans le classement mondial dans l’Indice de perception de la corruption en 2017, soit une amélioration de neuf places par rapport à l’année précédente (90ème avec 37 points).

Par ailleurs, les publications écrivent que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que des sanctions seront prises à l’encontre de quiconque dont le manquement aura été avéré dans l’accident tragique samedi dernier à Tanger impliquant un train de marchandises et un véhicule de transport du personnel et qui a fait 6 morts et 14 blessés.

M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, a souligné que la commission conjointe entre l’Inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de mener une enquête administrative globale au sujet de cet accident, s’attelle de façon directe à déterminer les responsabilités et sera ferme contre tout manquement, ajoutent-elles.

Sur un tout autre registre, la presse s’intéresse à un atelier sur la présentation des résultats du programme ”biodiversité et valorisation des ressources génétiques”, lancé dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Nagoya relatif à l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leurs utilisations en particulier dans les produits cosmétiques et médicaux.

Citée par les journaux, la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué à cette occasion, que le Maroc est considéré comme un centre de diversité génétique pour plusieurs espèces cultivées et sauvages apparentées, et que près de 20% des espèces végétales existant au Royaume sont endémiques.

Selon elle, le Maroc dispose de 400 espèces reconnues pour leur usage médicinal et aromatique, ce qui rend le Royaume une “destination privilégiée” pour de nombreux laboratoires européens et instituts de recherche scientifique dans les domaines de l’esthétique et la pharmacie, précisent-ils.

En économie, les quotidiens jettent la lumière sur le récent bulletin de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) qui fait ressortir que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire d’environ 2,36 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2018, contre 2,16 MMDH un an auparavant.

De plus, les publications rapportent également que l’Indice des prix à la consommation a enregistré au cours de janvier, une augmentation de 0,1% par rapport au mois précédent, soulignant que cette variation s’explique, selon le Haut-Commissariat au Plan, par la hausse de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires et de la baisse de 0,5% de l’indice des produits alimentaires.

Au volet culturel, la presse se fait l’écho de la présentation mercredi à Casablanca, d’un guide sur l’intégration de la diversité culturelle dans les pratiques de l’entreprise, élaborée par la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Côté sport, les chroniqueurs commente l’utilisation du système VAR (Video assistant referee) lors de la Super coupe total 2018 entre le Wydad de Casablanca et le TP Mazembe de Lubumbashi, une première dans un match de compétition africaine.

Dans l’actualité internationale, la pression que Damas exerce pour reprendre la Ghouta orientale, la menace de Téhéran de sortir de l’accord nucléaire, l’explosion d’un kamikaze devant l’ambassade des Etats-Unis au Monténégro, ainsi que les développements de la situation au Yémen, sont les principaux sujets traités par les journaux.