Communiqués de Presse

Posté le samedi, 25 octobre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités Royales, la Conférence de haut niveau à Londres sur les investissements au Maroc et les relations maroco-européennes sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce samedi.

La presse rapporte que la ferme détermination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à promouvoir la formation en calligraphie, en tant qu’art ancré dans l’histoire riche du Maroc, s’est vue une nouvelle fois concrétisée vendredi, à travers la remise par le Souverain, à la médiathèque de la Grande Mosquée Hassan II, de diplômes aux lauréats de la filière de calligraphie de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.

Cette cérémonie témoigne également de l’intérêt que porte le Souverain à la sauvegarde et à la promotion des aspects artistiques et culturels de l’identité marocaine authentique, riche et diversifiée, et de Sa vision clairvoyante pour la réhabilitation du secteur de l’artisanat et de ses corps de métiers, particulièrement ceux menacés de disparition, ajoutent les journaux.

L’Académie des arts traditionnels de Casablanca, inaugurée le 31 octobre 2012 par SM le Roi, est un établissement de formation des cadres supérieurs et de recherche dans le domaine des arts traditionnels (bois peint, bois sculpté, zellige, plâtre, calligraphie, maroquinerie, tissage et bijouterie…), rappellent-ils.

Les publications indiquent aussi que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Sur un autre registre, les quotidiens se font l’écho de la Conférence de haut niveau tenue à Londres sur les investissements au Maroc, indiquant que Londres appuie la vision stratégique de SM le Roi pour le renforcement de la coopération en Afrique.

Et de souligner que la nécessité de poursuivre les efforts, pour mieux faire connaître les opportunités qui s’offrent pour le renforcement des relations et des échanges économiques entre le Maroc et la Grande-Bretagne, a fait l’objet d’un examen particulier lors des entretiens tenus mercredi entre le Chancelier de l’Echiquier, George Osborne, et le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd.

Par ailleurs, les publications s’intéressent aux relations maroco-européennes, soulignant que la stabilité politique et la sécurité ont constitué un facteur important dans la réussite des programmes de soutien de l’UE au Maroc, en citant un dernier rapport de la Commission européenne sur les résultats de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) entre 2007 et 2013.

Les indicateurs montrent que les progrès accomplis sont substantiels au Maroc à la faveur de la stabilité politique et la sécurité dont jouit le Royaume, souligne la direction générale de développement et de la coopération de la Commission européenne dans son rapport, précisent-ils, ajoutant que dans l’ensemble, des résultats positifs ont été enregistrés en matière de gouvernance dans les secteurs publics de la plupart des pays du voisinage européen.

Les acteurs de la presse se sont penchés aussi sur les activités parlementaires, relevant que le débat au sujet des textes de loi devant encadrer les prochaines échéances électorales s’empare de la scène politique marocaine et suscite des discussions enflammées au sein des deux Chambres du Parlement.

Côté culturel, plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse, notamment les activités la 11ème édition du Festival international du film transsaharien de Zagora, la septième édition des Rencontres internationales de théâtre de Marrakech et le quatorzième Festival international du film de Marrakech qui a confié la présidence du jury long métrage cette année à la comédienne française Isabelle Huppert.

Dans leurs pages sportives, les quotidiens s’intéressent, entre autres, aux spectacles du Salon du cheval d’El Jadida (21-26 octobre), aux matchs Championnat Pro Elite1, 6e journée et de la 3e journée de la Ligue des champions.

L’actualité internationale est, quant à elle, dominée par les derniers développements du conflit palestino-israélien, la situation en Syrie, en Lybie et en Irak et le bilan de l’épidémie d’Ebola.