Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 26 octobre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et princières, l’arrestation d’un individu accusé de terrorisme et l’interpellation par le Maroc de l’Union interparlementaire (UIP) sur la violation des droits des populations retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf font la Une des principaux quotidiens nationaux dans leur édition de ce mercredi.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, en présence du Premier ministre tanzanien, M. Kassim Majaliwa, a donné, mardi, le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Dar es Salam que le Souverain a bien voulu baptiser “Mosquée Mohammed VI”, rapporte la presse nationale, précisant que cette initiative Royale intervient en réponse à la demande formulée par le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, président du Conseil national des musulmans de Tanzanie, exprimant le besoin pressant pour cette mosquée et ses dépendances dans la ville de Dar es Salam.

Cet édifice religieux et culturel d’une superficie de 7.400 mètres carrés comprend une salle de prière pouvant abriter plus de 5.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence, un pavillon culturel et administratif, ainsi qu’un parking et des espaces verts, expliquent les journaux, faisant observer qu’à cette occasion, Sa Majesté le Roi a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au Conseil national des musulmans de Tanzanie.

La presse indique également que SAR le Prince Moulay Rachid a présenté, mardi à Doha, les condoléances de SM le Roi Mohammed VI, suite au décès de Cheikh Khalifa Ben Hamad Al-Thani, grand-père de l’Emir de l’Etat du Qatar, décédé dimanche à l’âge de 84 ans.

SAR le Prince Moulay Rachid a été reçu au palais Al Wajba par l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, et Son Altesse l’Emir Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, auxquels Son Altesse Royale a présenté les condoléances suite au décès de Son Altesse Cheikh Khalifa Ben Hamad Al-Thani, écrit la même source.

Dans le cadre de ses opérations anti-terroristes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a arrêté, lundi à Tiflet, un extrémiste partisan de l’organisation auto-proclamée “Etat islamique”, rapportent les journaux sur la base d’un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, qui poursuit des études en ingénierie, attache un grand intérêt aux procédés servant à la préparation et la fabrication d’explosifs, en vue de commettre un attentat-suicide contre l’un des sites sensibles du Royaume, indique le communiqué, notant que cette arrestation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les menaces terroristes, fait savoir la presse.

Dans un autre volet, les publications soulignent que le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a interpellé lundi à Genève l’Union interparlementaire (UIP) sur la violation des droits des populations retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf.

M. Benchamach, qui s’exprimait devant la 135e assemblée de l’UIP dont les travaux sont centrés sur le “rôle du Parlement face à des violations des droits de l’Homme susceptibles de mener à un conflit”, a tenu à souligner l’engagement de l’institution parlementaire en faveur de la protection des droits de l’Homme et la prévention de toute violation, ajoute la presse.

S’agissant de l’actualité économique, les quotidiens indiquent que les échanges commerciaux du Maroc avec les pays d’Afrique ont affiché, au titre de la période 2005-2015, une progression de 11% en moyenne annuelle pour se situer à près de 40 milliards de dirhams (MMDH) en 2015, représentant environ 7% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 5% en 2005.

Revenant à un rapport économique et financier accompagnant la loi des finances (PLF) 2017, la presse fait valoir que cette évolution s’explique par la forte hausse des échanges avec l’Afrique subsaharienne (+30%), s’établissant à 20,4 MMDH et par la baisse des échanges avec l’Afrique du Nord (-11%), atteignant 19,5 MMDH.

A la veille de la COP22, prévue du 07 au 18 novembre à Marrakech, un parterre d’agronomes et de chercheurs universitaires méditerranéens sont en conclave à Rabat pour débattre de l’impact des aléas climatiques sur l’agriculture, activité primordiale pour le pourtour méditerranéen, relèvent les journaux nationaux.

D’après les quotidiens, les participants à cette rencontre ont souligné que la région méditerranéenne est concernée au plus haut niveau par la problématique des changements climatiques dont les effets ont été assez perceptibles durant les 30 à 40 dernières années, qui se manifestent notamment par des périodes de sécheresses fréquentes et récurrentes, réduction des apports en eau, désertification, dégradations fréquentes et récurrentes des eaux des sols et une réduction des apports en eau.

Concernant le volet sportif, la presse focalise son intérêt sur les résultats de la 6ème journée de la Botola Maroc Télécom, notamment la montée en puissance du WAC de Casablanca qui a gagné quatre matchs, se plaçant leader du championnat avec deux rencontres reportées.

L’actualité internationale est dominée par les développements de la situation à Mossoul (Irak), en Syrie et au Yémen.