Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 27 octobre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets d’actualité accaparent les commentaires et les analyses des quotidiens nationaux paraissant ce jeudi, plus particulièrement les recours présentés par les partis politiques sur les éventuelles irrégularités lors du scrutin du 07 octobre, la grande avancée du Maroc dans le rapport annuel de la Banque mondiale sur le climat des affaires et les préparatifs pour la COP22.

A cet effet, la presse rapporte que le nombre total des recours déposés auprès du Conseil constitutionnel relatifs aux irrégularités ayant éventuellement entaché le déroulement du scrutin du 7 octobre a atteint 150.

Cinq partis politiques totalisent, à eux seuls, 145 recours déposés auprès du Conseil constitutionnel, à savoir, le Parti justice et développement (25), le Parti authenticité et modernité (76), l’Union socialiste des forces populaires (14), le Parti du progrès et du socialisme (16) et le Rassemblement national des indépendants (14), précisent les quotidiens.

Et d’expliquer que les recours engagés portent pratiquement tous sur les mêmes irrégularités. Ils concernent notamment l’immixtion des représentants de l’autorité publique dans l’orientation du choix des électeurs, l’utilisation de symboles religieux ou de la nation lors de la campagne électorale, le refus des responsables de remettre aux représentants des partis et des candidats les procès-verbaux relatifs à l’opération de vote ou encore des erreurs dans le comptage des voix.

Dans un autre ordre d’idées, la presse souligne que le rapport Doing Business 2017 de la Banque Mondiale a classé le Maroc au 68-ème rang parmi 190 économies, ce qui place le Royaume 1-er en Afrique du Nord, 3-ème au niveau du continent africain et 4-ème au niveau de la région MENA.

Ce nouveau classement confirme l’évolution positive et le développement continu enregistrés lors des cinq dernières années par le Maroc, qui a amélioré son classement international de 29 places, passant du 97-ème rang en 2012 au 68-ème actuellement, écrit la presse, précisant que ce résultat positif réalisé par le Maroc dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires est d’une importance capitale dans la mesure où le rapport de la Banque mondiale est une référence essentielle pour les investisseurs, les bailleurs de fonds, les autres institutions internationales et les agences de notation dans la prise de décision et les évaluations qu’ils émettent dans le domaine de la garantie d’un environnement adéquat pour attirer les investissements et les financements aussi bien nationaux qu’internationaux”.

A l’approche de la COP22 (07-18 novembre), le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad a souligné, mardi à Marrakech, la nécessité de l’adhésion de la population de la Cité ocre pour contribuer à la réussite de cet évènement et livrer une image positive qui honore le Royaume et soit à la hauteur des attentes de SM le Roi Mohammed VI, relèvent les publications nationales.

Selon les quotidiens, M. Hassad, qui s’exprimant lors d’une réunion, a affirmé que la réussite de ce Sommet est tributaire de la mobilisation des services administratifs certes mais aussi et surtout des habitants de la Cité ocre, sachant que les invités de cet événement planétaire seront en contact direct avec les populations, notamment les chauffeurs de taxi, les commerçants et les citoyens ordinaires, notant que les habitants de Marrakech sont appelés à présenter une image positive de leur ville, qui honore le Maroc et qui soit à la hauteur des attentes de SM le Roi, qui a proposé la tenue de la COP22 au Maroc.

Par ailleurs, la presse se fait l’écho des déclarations du délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba, qui s’est félicité mardi à Genève de “l’interaction constructive” qui a marqué l’examen du 6e rapport périodique du Maroc par le Comité des droits de l’homme de l’ONU.

“Les échanges se sont déroulés dans un climat positif et constructif”, a déclaré M. El Hiba à la presse, tout en soulignant la présence en force de représentants de la société civile marocaine et d’ONG internationales.

Les pages sportives des journaux nationaux mettent l’accent sur l’actualité des équipes marocaines de football et la qualification des pongistes marocaines au Championnat du monde 2017 prévu en juin en Allemagne.

Les affrontements et la violence dans plusieurs pays arabes, dont la Syrie, l’Irak et le Yémen, ainsi que les tenants et aboutissants de la campagne électorale américaine braquent les projecteurs de l’actualité internationale évoquée par les quotidiens nationaux.