Communiqués de Presse

Posté le samedi, 3 décembre, 2016

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et princières, le démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Fès et Tanger et le chiffre de 8,1 millions de touristes ayant visité le Maroc lors des neuf premiers mois de l’année en cours sont les principaux sujets développés par la presse nationale ce samedi aux côtés d’autres actualités d’ordre nationale et internationale.

Ainsi, la presse revient sur la présidence par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari, vendredi au palais présidentiel à Abuja, de la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria.

Les deux chefs d’Etat ont également présidé la signature de plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’Agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables, rapportent les journaux, notant que le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria s’inscrit dans le cadre d’une vision commune, du Maroc et du Nigéria, pour le développement de l’Afrique et une volonté forte de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Dans cette même veine, la presse fait savoir que le Souverain, a tenu, vendredi au palais présidentiel à Abuja, des entretiens en tête-à-tête avec le Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM. Muhammadu Buhari.

Par ailleurs, les quotidiens ajoutent que le président du Nigéria a offert un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, et de la délégation accompagnant le Souverain, relevant qu’ont été conviés à ce dîner, les membres du gouvernement du Nigéria, des opérateurs économiques nigérians et plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

Plus tôt dans la journée, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République Fédérale du Nigeria, ont accompli la prière du vendredi à la Mosquée nationale d’Abuja, indique la presse nationale, faisant savoir qu’à l’issue de la prière du vendredi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses au Nigeria de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran pour qu’ils soient distribués dans les mosquées de la République fédérale du Nigeria.

De même, les publications indiquent que SAR le Prince Moulay Rachid a représenté, vendredi à Abu Dhabi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux festivités marquant le 45è anniversaire de la fête nationale de l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU) frère, soulignant que la présence de SAR le Prince Moulay Rachid à ces festivités reflète la solidité des relations historiques et fraternelles liant le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis, et les dirigeants des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane.

Les journaux font également l’écho des propos de SAR le Prince Moulay Rachid qui a souligné que la 16-ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui s’est ouverte vendredi dans la Citée ocre, s’annonce pleine d’émotions et de moments forts, “pour une fois de plus célébrer la paix et l’espoir d’un monde prometteur pour les générations à venir”.

Dans son traditionnel éditorial pour présenter ce grand rendez-vous cinématographique (2-10 décembre), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival, a relevé qu'”en l’espace d’un mois, Marrakech aura été le symbole de la convergence des idées, de la volonté et du désir de faire de notre monde un monde meilleur” et “on ne peut se retrouver ici”, pour la seizième édition du Festival, “sans évoquer et saluer la tenue en cette magnifique ville ocre de la COP22, conférence sur le changement climatique”.

Sur un tout autre registre, les journaux citent le ministère de l’Intérieur qui a annoncé que le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de huit extrémistes partisans de l’organisation dite “Etat islamique” et s’activant dans les villes de Fès et Tanger.

Parmi les membres de cette cellule figurent deux anciens détenus dans des affaires de terrorisme qui s’activaient dans le cadre de la cellule terroriste que dirigeait en 2003 un citoyen français et qui avait planifié des attentats terroristes à l’intérieur du Maroc et à l’étranger.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du repérage des cellules terroristes liées à l’organisation “Etat islamique”, a permis la saisie d’un fusil de chasse non autorisé, d’une quantité de munitions, des armes blanches ainsi que des documents incitant au “jihad” et d’autres contenant des formules chimiques suspectes, poursuit la presse.

Sur un autre sujet, la presse se penche sur l’annonce faite jeudi par l’Office National de sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) selon laquelle les résultats d’analyses du riz et de vermicelles importés de différents pays ont été conformes et “n’ont pas révélé de traces ou forme de matières plastiques”.

Suite à la diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux au sujet de la présence sur le marché national de riz et de vermicelles supposés contenir des matières plastiques, les services de l’ONSSA ont procédé à une batterie d’analyses sur différentes marques de riz et de vermicelles au Laboratoire Officiel d’Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca (LOARC), qui ont prouvé l’absence de matières plastiques dans les vermicelles et le riz mis sur le marché national.

La presse rapporte aussi qu’un total de 8,1 millions de touristes ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,3% par rapport à la même période en 2015, selon l’Observatoire du tourisme, notant que le nombre des touristes étrangers (TES) a diminué de 3,6%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 3,8%.

Au volet économique toujours, les publications s’intéressent aux déclarations du chef de la mission de consultation du Fonds Monétaire International (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher qui a affirmé que le secteur financier au Maroc est bien structuré et les risques pesant sur la stabilité financière demeurent limités, expliquant que d’importantes réformes structurelles sont entamées et qu’il est nécessaire d’en accélérer la mise en œuvre pour accroître notamment la création de l’emploi et le potentiel de croissance de l’économie.

Côté sports, la presse nationale s’attarde sur les matchs comptant pour la 11ème journée de la Botola Maroc Télécom D1 de football et au “Clasico” qui réunira samedi le FC Barcelone à son éternel rival le Real Madrid au Camp Nou.

Sur le plan international, les journaux se focalisent sur la mainmise de l’armée syrienne sur la moitié des quartiers est d’Alep qui étaient sous l’emprise de groupes armés dans le cadre de l’offensive de grande ampleur contre ces zones, ainsi qu’à l’annonce du président français François Hollande de son intention de ne pas briguer un second mandat présidentiel lors des élections de 2017.