Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 18 septembre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La 5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe, la signature des documents des contrats d’investissement relatifs au projet de la centrale thermique de Safi et la tenue de la première réunion préparatoire du 5ème Sommet Global de l’Entrepreneuriat, font l’essentiel des sujets qui focalisent l’attention de la presse nationale quotidienne paraissant ce jeudi.
Les quotidiens rapportent que la 5ème session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe s’est tenue, mercredi à Rabat, avec pour objectif majeur de donner un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et la Fédération de la Russie et de consolider davantage les relations bilatérales sur les plans politique, économique et stratégique.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a affirmé que “la volonté d’approfondir les relations avec la Russie n’est pas tributaire d’une conjoncture ou d’un contexte déterminé. C’est un choix stratégique qui émane des liens historiques qui lient les deux pays”.

De son côté, le ministre russe de l’Agriculture, Nikolai Fiodorov, a noté que cette commission constitue une occasion idoine pour dynamiser l’accord de coopération signé en octobre 2002 entre le Maroc et la Russie visant à explorer les opportunités d’investissement, renforcer les relations économiques et stimuler les échanges commerciaux”.

Auparavant, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch s’était entretenu, mardi à Rabat, avec le ministre russe de l’Agriculture, Nikolai Fiodorov et le président de l’Agence russe des pêches, Ilya Shestakov des moyens de renforcer la coopération maroco-russe dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime.

D’après les statistiques de 2013-2014, “la Russie a augmenté de 40 pc ses importations agricoles du Maroc”.

Les quotidiens consacrent une large place à la signature des documents des contrats d’investissement relatifs au projet de la centrale thermique de Safi pour 2,6 milliards de dollars US.

Ils rapportent que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature des documents relatifs aux contrats d’investissement concernant le projet de la centrale thermique de Safi pour un coût global de 2,6 milliards dollars (environ 23 milliards de dirhams).

Cette centrale, la plus grande au Maroc, assurera une production annuelle couvrant environ 25 pc de la demande nationale en électricité d’ici 2018, pour une puissance globale d’environ 1.386 MW.

La centrale sera dotée de technologies de pointe, utilisées pour la première fois en Afrique et qui respectent les normes environnementales internationales de plus en plus strictes en matière d’utilisation de charbon propre et de contrôle des émissions.

Au sujet de du 5ème Sommet global de l’entrepreneuriat, prévu, les 20 et 21 novembre prochain à Marrakech, la presse écrit que M. Mezouar, a présidé, mardi à Rabat, la première réunion de la commission préparatoire de cet évènement mondial.

A cette occasion, M. Mezouar s’est félicité du choix porté sur le Maroc pour abriter cet important événement, qui témoigne, selon lui, du rôle actif que le Royaume joue dans le développement économique global du continent africain, de son leadership dans le soutien de l’entrepreneuriat et de l’intégration des jeunes et des femmes dans l’économie.

Au volet social, les quotidiens soulignent que la décision de lancer un mot d’ordre de grève préventive pour le 23 septembre dans la fonction publique, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif a été dictée par nombre de considérations comme la gestion unilatérale du gouvernement des grands dossiers notamment celui des retraites sans associer les centrales syndicales, ont affirmé l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération démocratique du travail (FDT).

Citant les propos du président du comité de gestion de l’UGTM, Mohamed Kafi Charrat et du secrétaire général de la FDT, Abdelhamid Fatihi, tenus lors d’une conférence de presse, mercredi à Rabat, la presse affirme que l’appel de grève intervient en protestation contre la décision du gouvernement de retirer le dossier de la réforme du régime des retraites du dialogue social et de la commission nationale de la réforme du régime des retraites, et contre les décisions de l’exécutif relatives au corps enseignant concernant la suspension du départ à la retraite prévu en cours d’année.

Sur un autre registre, la presse annonce que la compagnie nationale la Royal Air Maroc (RAM) a remporté le Prix de la meilleure compagnie aérienne opérant en Espagne sur les routes de l’Afrique du Nord, décerné par le magazine des agences de voyages en Espagne “Agenttravel”.

Le trophée de la 22ème édition de ce prix a été remis au représentant régional de la RAM en Espagne, Achraf El Hassani, lors d’une cérémonie organisée mardi soir dans la capitale espagnole, en présence de représentants des différentes compagnies aériennes, ainsi que de professionnels du secteur touristique.

Les pages culture consacrent une place de choix au festival Tanjazz et à l’ouverture à Rabat de la 19ème édition du Festival Jazz au Chellah (17-21 septembre).

L’actualité sportive demeure marquée par les 8èmes de finale aller de la Coupe du Trône de football, au titre de la saison sportive 2013-2014 aux côtés de la 11ème édition de la Coupe du Trône de golf, disputée du 15 au 20 septembre sur les links du Royal Country Club de Tanger et des phases de groupe de la Ligue des Champions.

Au volet international, la lutte contre les combattants du DAESH, la situation en Irak, en Libye, en Egypte et en Ukraine sont les sujets dominant la scène internationaleles.