Communiqués de Presse

Posté le samedi, 17 juin, 2017

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Le rapport préliminaire de l’Initiative civile pour le Rif, le dossier de saisie d’un navire transportant une cargaison de phosphates marocains en Afrique du Sud, les investissements du Groupe OCP dans les provinces du sud, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale ce samedi.

Ainsi, les publications nationales indiquent que l’Initiative civile pour le Rif a appelé, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport préliminaire de l’initiative civile sur les protestations au Rif, à apaiser la situation pour mettre en œuvre les initiatives visant à instaurer le dialogue et à rétablir la confiance.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du rapport préliminaire de l’initiative civile sur les protestations au Rif, les membres de l’Initiative ont mis l’accent sur la grande importance de l’apaisement qui donnera aux différentes parties l’occasion de rétablir la confiance, notant que la question de manque de confiance est très répandue dans cette région et cette méfiance s’est exprimée à plusieurs reprises par les différentes parties aussi bien officielles que populaires , rapportent les journaux.

L’initiative a recommandé dans son rapport élaboré après une visite de terrain de ses membres dans la ville d’Al Hoceima, à instaurer les conditions et les mesures de confiance, mettant l’accent sur l’importance de relancer le processus des revendications prioritaires exprimées par le mouvement de protestations au Rif (Hôpital, routes, noyau d’une université…), ajoute-t-on.

La presse fait savoir dans ce sens, que le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé jeudi à Rabat, que le gouvernement est déterminé à accélérer la réalisation des programmes et des projets de développement prévus au niveau de la ville d’Al Hoceima dans le strict respect des délais impartis.

Sur un tout autre registre, les quotidiens braquent leurs projecteurs sur le dossier de saisie d’un navire transportant une cargaison de phosphates marocains en Afrique du Sud, rapportant que M. El Khalfi a souligné que la décision d’un tribunal sud-africain d’envoyer ce dossier à un jugement sur le fond “est en contradiction avec le droit international”, ajoutant que le Royaume la rejette en bloc et la dénonce, et va y riposter avec toute la fermeté requise.

Par ailleurs, la presse se fait l’écho d’un document du Groupe OCP qui fait ressortir un investissement de plus de 2,4 milliards de dirhams (environ 250 millions dollars américains) sur la période 2013-2022 au profit des provinces du Sud.

Le groupe OCP a indiqué que sa filiale Phosboucraa investit la totalité du chiffre d’affaires dans les provinces du Sud, selon une approche intégrée et en total respect des dispositions nationales et internationales en la matière, notamment les bonnes pratiques et la responsabilité sociale de l’entreprise.

La presse revient également sur le procès des accusés dans les événements du camp de Gdim Izik, rapportant que le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel à Rabat, Hassan Daki, a indiqué jeudi, que la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel à Salé a décidé de reporter au 11 juillet prochain l’examen du procès.

Selon les publications nationales, M. Daki a fait savoir, dans une déclaration à la presse, au terme de l’audience consacrée à la poursuite de la plaidoirie de la défense des accusés et celle du parquet, que les avocats des mis en cause se sont attardés sur le contexte général des évènements survenus au camp Gdim Izik avant d’exposer les rapports de l’expertise médicale.

Par ailleurs, les quotidiens écrivent que le biologiste marocain Adnane Remmal a remporté le prix du public de l’inventeur européen de 2017 pour ses antibiotiques tirés de la nature, précisant que son invention a été primée car elle permet de “booster” l’efficacité des antibiotiques classiques grâce aux propriétés médicinales naturelles de plantes aux vertus bactéricides.

Sur le volet économique, la presse jette de la lumière sur l’usine Peugeot-Citroën, dont les travaux ont été lancés à la zone franche de Kénitra (Atlantic Free Zone), notant que ce projet ambitionne d’atteindre une production annuelle de 200.000 véhicules et devrait générer environ 3.500 emplois directs et 20.000 emplois indirects, selon le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Par ailleurs, les quotidiens écrivent que le Royaume du Maroc a été élu membre du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), par l’Assemblée Générale des Nations Unies, lors des élections qui ont eu lieu, jeudi à New York au siège de l’Organisation.

Ainsi, le Maroc siègera pour un mandat de deux ans, à compter du 1er Janvier 2018, à l’ECOSOC qui est l’un des six principaux organes de l’ONU visant à promouvoir le développement économique, social et environnemental, précisent les journaux.

Côté sport, les publications nationales s’intéressent particulièrement à la Coupe des Confédérations qui débute samedi avec un match Russie – Nouvelle-Zélande, aux transferts de joueurs de football et à la démission d’Abdehak Benchikha du poste d’entraineur du Raja de Casablanca.

Dans l’actualité internationale, la presse réagit en particulier au second tour des Législatives en France, ainsi qu’aux récents développements de la situation en Irak, en Syrie et en Libye.