Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 17 septembre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne


Rabat – Les activités royales, la coopération entre le Maroc et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la réforme de l’enseignement supérieur, font l’essentiel des sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale quotidienne paraissant ce mercredi. La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à M’diq, à l’inauguration du théâtre “Lalla Aicha”, une concrétisation nouvelle de la haute sollicitude royale sans cesse manifestée à l’égard du secteur de l’art et de la culture.

D’un investissement global de 16,5 millions de dirhams, cette réalisation, qui s’étend sur une surface totale de 1.500 m2, dont 900 m2 couverts, vise à doter la ville de M’diq et sa région, d’un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir de grandes manifestations culturelles et de favoriser l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes, souligne-t-on.

Les quotidiens indiquent également que le Souverain a procédé, mardi à M’diq, au lancement du programme de restructuration des quartiers et des voies structurantes des villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil, destiné à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique et urbain de ces villes.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 700 millions de dirhams, ce programme consiste en la généralisation de la desserte viaire des villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil et de la couverture de ces villes par les réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide.

Protection de l’environnement, développement socio-économique durable et cohérent, amélioration des conditions d’hygiène domestique des habitants, promotion de la sécurité routière et renforcement de l’attractivité des villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil sont les principaux objectifs de ce programme lancé par SM le Roi, explique la presse.

S’agissant de la coopération Maroc-Otan, les quotidiens soulignent que grâce à son dynamisme et sa disponibilité, le Maroc se présente aujourd’hui comme un partenaire important de l’OTAN avec lequel il entretient “une coopération pratique d’un excellent niveau”.

Citant le lieutenant-colonel Henri Lambaré, de la division coopération et sécurité régionale de l’Etat-Major international, lors d’une rencontre avec une délégation de journalistes marocains en visite au siège de l’OTAN (14-16 septembre), la presse écrit que l’importance de l’apport du Maroc à cette organisation intergouvernementale se reflète dans le nombre des activités de coopération auxquelles il a pris part dans le cadre du Menu de coopération partenariale (PCM) de l’OTAN, à savoir 42 activités en 2012, 59 en 2013 et 25 depuis le début de l’année en cours.

Citant Lahcen Daoudi, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, la presse écrit que le Maroc s’est engagé dans la restructuration de l’Université pour en faire un acteur essentiel dans la transmission du savoir et la réalisation du progrès et du développement durable du pays.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, l’Université marocaine connaît ”un saut qualitatif” tant au niveau de la gestion que celui des études et du nombre d’étudiants inscrits ou de professeurs universitaires.

Evoquant la visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg au Maroc, la presse rapporte que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec M. Jean Asselborn.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont évoqué les perspectives de la coopération bilatérale, ainsi que les moyens de renforcer les consultations entre les deux parties à travers la multiplication des visites et un niveau de coordination renforcé.

Plus tôt dans la journée, M. Asselborn avait affirmé lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, que le Luxembourg “est prêt” à dépister le potentiel de l’économie marocaine, “et ce dans la perspective de rehausser les liens économiques entre l’UE et le Maroc”.

Au volet économique, la presse indique que le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) a réalisé, au premier semestre 2014, un résultat net part de 268 millions DH (MDH), en évolution de +9,1 pc par rapport à juin 2013.

Citant les propos du PDG du groupe, Ahmed Rahhou, les quotidiens soulignent qu’au cours de ce semestre, CIH Bank a réalisé des résultats commerciaux et financiers “performants” tout en consolidant ses indicateurs de productivité, de maîtrise des risques et de rentabilité.

D’autre part, les journaux annoncent que la collecte cumulée des céréales, constituée à presque 98,3 pc par le blé tendre, a atteint 22,1 millions de quintaux (Mqx) à fin mars 2014.

Selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 20 Mqx à fin mars, dont 14,7 Mqx de blé tendre.

Les pages sportives s’intéressent particulièrement aux rencontres des 8èmes de finale aller de la Coupe du Trône de football, au titre de la saison sportive 2013-2014, consacrant une large place à l’affiche Raja de Casablanca et AS FAR de Rabat, qui se disputera à partir de 17h au complexe Mohammed V.

L’actualité internationale reste dominée par la lutte contre les combattants du DAESH et la situation en Irak et en Ukraine.

S’agissant de la Syrie, les quotidiens indiquent que le Maroc et l’Union européenne co-organisent, mardi à Rabat, la deuxième réunion informelle sur les combattants étrangers en Syrie, qui fait suite à celle tenue à Bruxelles en février dernier.