Le FDD condamne les actes manifestes de provocation et d’hostilité de l’Algérie envers le Royaume

Le FDD condamne les actes manifestes de provocation et d’hostilité de l’Algérie envers le Royaume

jeudi, 31 octobre, 2013 à 16:52

Rabat – Le Front des forces démocratiques (FDD) a condamné l’hostilité manifeste envers le Maroc, clairement exprimée par le président algérien dans son message adressé à une réunion à Abuja, et ce après avoir passé des années à comploter dans les coulisses.

Le contenu provocateur de ce message “confirme la position officielle d’Alger, à travers la plus haute autorité du pays, en tant que partie prenante à ce conflit artificiel autour du Sahara marocain”, a estimé le secrétariat général du parti dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

“Le fait d’exprimer publiquement cette hostilité à l’égard du Maroc, est une tentative d’exporter sa crise politique interne, née de l’annonce de la candidature de Bouteflika à un quatrième mandat, au moment où les pressions se multiplient sur l’Algérie pour assumer ses responsabilités dans le processus du règlement pacifique de la question du Sahara marocain, et ouvrir ainsi la voie à la construction de l’Union maghrébine en tant qu’espace de stabilité, de sécurité, de développement et de progrès”, ajoute le FDD.

Le Front a également “dénoncé la multiplication des tentatives algériennes visant à isoler et affaiblir le Maroc, et qui ont à chaque fois été vouées à l’échec”, citant à cet égard les tentatives de marginalisation du rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, ou encore celles visant à nuire aux relations maroco-maliennes.

Le FDD a appelé l’Algérie “à cesser ses hostilités et à s’employer à la construction des relations de coopération et de bon voisinage souhaitées par le Maroc”, exhortant la communauté internationale “à exercer davantage de pression sur Alger pour l’amener à ses positions qui entravent le processus du règlement pacifique du dossier du Sahara marocain, maintiennent le statu quo dans toute la région et l’exposent aux menaces de terrorisme, et de trafic de tout genre”.

Lire aussi

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.

OCDE : Le Maroc a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social (Mme Fettah)

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:44

Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social, a souligné, jeudi à Paris, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.